Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2021 2 16 /03 /mars /2021 19:00

Le 20 février 2021, première visite des ruches. 

Les premières observations avant la visite des ruches, débutaient au trou de vol, les abeilles volaient toutes assez fortement.

Première visite des ruches 2021
Première visite des ruches 2021
Première visite des ruches 2021
Première visite des ruches 2021

Des provisions cristallisées ont été entamées, à en juger les débris devant le trou de vol.

 

Première visite des ruches 2021

Première rentrée de pollen

 

Première visite des ruches 2021
Première visite des ruches 2021

Ici, une ruchette avec des débris de cire à l’avant, et avec une certaine agitation devant l’entrée, elle s’était faite pillée, après ouverture, il c’est avéré qu’elle était vide d’abeilles.  

 

Première visite des ruches 2021

Cette visite a été rapide, sans sortir les cadres des ruches.

Sauf sur une ruche, où le comportement des abeilles n’étaient pas agitées, mais normal, mais en fin de saison j’avais noté qu’elle avait débutée un élevage royale. J’ai donc vérifié l’état du couvain, et comme je le préjugeai, elle était bourdonneuse.

J’avais trouvé la jeune reine, et l’ai tué et remplacé par une nouvelle reine, issue d’une des ruchettes de réserve.      

 

Première visite des ruches 2021
Première visite des ruches 2021

Il ne faisait pas assez chaud, il y avait environ 15°, mais cette visite avait été destinée en priorité à sortir les lanières Apivar.

 

Première visite des ruches 2021

Mais aussi par la même occasion, à vérifier la nourriture à disposition, et l’état sanitaire et la force des colonies.

 

Première visite des ruches 2021

Résultat de la visite, les ruches étaient bien fortes, le démarrage de la ponte était bien entamée, les provisions encore suffisantes, de quoi être rassuré pour la véritable visite des ruches, qui d’après les conditions et prévisions météos, ne devrait avoir lieu qu’en début avril.

A la maison, les blocs de cire brute, ont été échangés contre des feuilles de cire gaufrée.

Première visite des ruches 2021
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de abeille pat
  • : Apiculture. Tout sur la conduite d’un rucher et la vie des abeilles
  • Contact

Miel. Le rucher de L'Abeille Pat

Envie de miel, vous pouvez visiter mon site ici, ou me contacter, je me ferai un plaisir de vous servir.

passion-apiculture

 

Suivez moi aussi dans mes sorties nature,

c'est ici https://passion-apicultutre.blogspot.com/

Pages

hobbies

http://geoloc11.whoaremyfriends.net/private/geoweather.php?compte=140157419026