A ce jour, pas encore de visite des ruches, il fait trop froid avec des épisodes de pluie et de neige.
Pour l’instant, les observations se font aux trous de vols.
Le 1 mars, un mini redoux et quelques courageuses prenaient l’envol.
Le 12 mars, comme les jours précédents pas de vol des abeilles
Les gardiennes prennent la température devant les trous de vol, avant de donner la permission de sortir de la ruche, mais pour l’instant interdiction de sortir.
Mais comme dans tous les domaines, il y a toujours des éléments qui n’obéissent pas, et partent voler à leurs risques et périls.
Les observations aux trous de vol, me donnent de précieux renseignements.
Ici une ruche atteint de la maladie du couvain plâtré, il y a deux solutions pour la guérir, la première c’est d’espérer une meilleur météo et plus chaude, et si cela ne suffi pas, il faudra changer la reine.
Devant les planches d’envols, les débris de cires s’accumulent, c’est le signe que les abeilles entament les provisions. En espérant que les ruches aient suffisamment de réserves, jusqu’aux beaux jours.
Les reines avaient commencées à pondre fin février, mais avec le retour du froid, le couvain en périphérie est à l'extérieur de la grappe d'abeille, à été refroidi et mourût. Ces larves et jeunes abeilles mortes ont été évacuées des cadres, et éjectées à l'extérieur de la ruche.
Le 24 mars, sur une ruche les abeilles étaient nerveuses et courraient dans tous les sens sur la planche d'envol, c’était le signe qu’elle est orpheline. Le soir après mon travail, et comme il y avait un redoux, je l’ai ouverte et vérifié l’absence de reine, qui a été confirmé par l’absence de couvain et des abeilles l’abdomen en l’air.
J’ai introduite une nouvelle reine, dans huit jours il faudra vérifier son acceptation et la reprise de la ponte.