Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2012 4 02 /08 /août /2012 18:00

16 juillet

La météo prévoyait le retour de l’été prochainement.

J’ai pris la décision de récolter une partie du miel de châtaignier.

J’ai du procéder rapidement, ne sortant que 4-5 cadres par ruche le reste servant de provision.

Et comme les années passées, elles se ruent sur les cadres fraîchement sortis des hausses.

La récolte du miel de châtaignier 

Prennent les hausses d’assaut d’où l’odeur du miel s’échappa.

La récolte du miel de châtaignier (6)


La récolte du miel de châtaignier (1) 

Même mon bloc-notes et pris pour cible, pas pour lire mais à cause l’odeur du miel.

La récolte du miel de châtaignier (2) 

Difficile de travailler.

Contrairement aux années passées où j’avais besoin de la remorque pour pouvoir charger tout le miel, cette année le coffre de 4x4 suffit largement.

L’avantage et que cela limite le pillage, les abeilles restantes lors de la récupération des cadres de la hausse, sont prisonnières dans la voiture.

La récolte du miel de châtaignier (3) 

De temps à autre, j’ouvre la portière et je les laisse s’échapper.

La récolte du miel de châtaignier (5) 

Mais elles reviennent et essaient de rentrer dans la voiture, peine perdue pour elles

La récolte du miel de châtaignier (4) 

Pour limiter le pillage au trou de vol, j’ai échangé les cadres de miel par des cadres secs donc sans odeur de miel fraîchement extrait, ce qui se remarque devant le trou de vol

Pas de pillage au trou de vol.

   La récolte du miel de châtaignier (7)   

 Une petite vidéo du comportement des abeilles, déchaînées par l’odeur du miel s’évaporant des fentes des caisses.

 

 

A la miellerie, l’extraction a été rapide, vraiment une année à oublier.

Les abeilles ont récolté de grandes quantités de pollen, qu’elles en ont même entreposées dans les cadres de hausses, me faussant ainsi le poids du cadre que je croyais lourd de miel.  

Un cadre miel avec du pollen de châtaignier.

Miel de châtaignier 

Et comme j’adore le pollen de châtaignier, j’en profite de manger ce pollen frais, en le découpant au couteau.

Miel de châtaignier (1)

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
impressionnante ta vidéo , tu te protèges beaucoup ??? et le pollen tu le vends ??? bonnes vacances ....bises
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour dame de chœur,<br /> <br /> <br /> Oui je me protège, ce n’est pas agréable de se faire piquer sur le nez <br /> <br /> <br /> Malheureusement je ne récolte pas de pollen, mes ruches ne sont pas adaptées à la pose de pièges à<br /> pollen, et d’ailleurs je n’aurai pas suffisamment de temps pour m’en occuper correctement.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
G
Pas droit à l'erreur!<br /> Dans le Cotentin meme constat, cette année restera dans les annales pour la rareté du miel et les essaimages en série!
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, cette année restera dans les annales, même les plus anciens n’ont jamais vu ça.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Même si la récolte n'est pas géniale, c'est toujours un plaisir de suivre les péripéties de ce rucher ! :-D
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Michaël,<br /> <br /> <br /> <br />
O
beau reportage !<br /> J'ai remarqué sur certains cadres ce même stockage de pollen..si c'est du chataigner, au mpoins celui là ne sera pas pollué !
Répondre

Présentation

  • : Le blog de abeille pat
  • : Apiculture. Tout sur la conduite d’un rucher et la vie des abeilles
  • Contact

Miel. Le rucher de L'Abeille Pat

Envie de miel, vous pouvez visiter mon site ici, ou me contacter, je me ferai un plaisir de vous servir.

passion-apiculture

 

Suivez moi aussi dans mes sorties nature,

c'est ici https://passion-apicultutre.blogspot.com/

Pages

hobbies

http://geoloc11.whoaremyfriends.net/private/geoweather.php?compte=140157419026