Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2009 3 09 /12 /décembre /2009 20:55

(suite de l'article)

Après le lavage des opercules, le tout est déposé dans la chaudière à cire.

Opercule-en-cire-d-abeille---P9060166--3-.jpg

En prenant soin par précaution de placer un tube au centre, il faudrait pas qu’elle explose puisque le système et presque identique à celui d’une cocotte-minute.

Opercule-en-cire-d-abeille---P9060166--4-.jpg
 

Au bout d’un quart d’heure, l’or jaune s’écoule.

Cire-d-opercule-P9130243.jpg

Cire-d-opercule-P9130243--1-.jpg 

Mais il ne faut pas se fier aux apparences, sous cette belle et douce couleur jaune, coule un liquide bouillant à plus de 60°, épilation garantie mesdames !

Cire-d-opercule-P9130243--2-.jpg 

 

Au bout de 45 minutes, il ne reste plus que les déchets.

D-chet-de-cire-P9130255.jpg 

Sur la quantité départ, comme vous pouvez le constater, il ne reste plus grand-chose.

D-chet-de-cire-P9130255--1-.jpg
 

Mais ce n’est pas encore fini, cette cire obtenue est encore mélangée à des impuretés, qu’il va falloir séparer.

Pour ceux-ci je la réchauffe en bain-marie quelques minutes, puis je laisse refroidir plus d’une journée.

Cire-d-opercule-P9130243--3-.jpg
 

Le lendemain, le démoulage, la séparation des impuretés et bien visible, sur la photo les blocs sont retournés ce qui signifie que les impuretés étant plus lourdes que la cire, se dépose en dessous du bloc.

Blocs-de-cire-d-abeilles-P9140259.jpg   

Le grattage des blocs
Blocs-de-cire-d-abeilles-P9140259--1-.jpg

 

Les blocs débarrassés en majorité des impuretés.

Blocs-de-cire-d-abeilles-P9140259--2-.jpg 

C’est cette cire que j’utilise pour la fabrication de bougies.

Un exemple d’un sujet

Bougie en cire d'abeilles hiboux peint

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Jolie petite chouette, la création à l'infini des bougies de toutes sortes. Encore toute une série de taches cireuses à souhait, et de saison ! Bonne suite, avec peut-être quand même une petite<br /> pause pour les fêtes de fin d'année.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Seulement une toute petite pause <br /> <br /> <br />
R
<br /> Moi, quand je viens te voir, "j'en reste sur le ...cul"<br /> Quel énergie...quelle passion...quel travail malgré tout.<br /> Chapeau bas encore une fois.<br /> Belle journée l'ami<br /> <br /> <br /> PS /<br /> "pour pas que cela n'explose"....OUAIS...OUAIS... on travaille "aussi" pour la révolution qui reviendra bien un jour ???? (plaisanterie gratuite)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Quel travail constant pour profiter de tout et ne rien perdre , bonne soirée Andrée<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de abeille pat
  • : Apiculture. Tout sur la conduite d’un rucher et la vie des abeilles
  • Contact

Miel. Le rucher de L'Abeille Pat

Envie de miel, vous pouvez visiter mon site ici, ou me contacter, je me ferai un plaisir de vous servir.

passion-apiculture

 

Suivez moi aussi dans mes sorties nature,

c'est ici https://passion-apicultutre.blogspot.com/

Pages

hobbies

http://geoloc11.whoaremyfriends.net/private/geoweather.php?compte=140157419026