5 décembre 2009 6 05 /12 /décembre /2009 20:54

La fine couche de cire qui recouvre le miel sur le rayon est appelée l’opercule

Cette cire après égouttement est stockée en seaux.

Que faire de cette cire encore gorgée de miel ?

Ma technique

Après la dernière récolte et la fin de l’utilisation de l’extracteur, je lui donne une nouvelle fonction.

Après avoir retiré la grille à cadres, j’y dépose cette cire.

Dans quel but ?

Puis je rajoute de l’eau, dans un premier temps je casse ces blocs à la main, pour que l’eau puisse convenablement diluer le miel contenu.

Suivi à l’aide d’un puissant malaxeur, le malaxage.

Le but de cette opération :

Ce mélange d’eau et de miel, me donne un excellent sirop de stimulation de ponte, en fin de saison.

Selon le pourcentage de miel de cette solution, je rajoute du miel de printemps, pour accroître son attrait par les abeilles.

Ce mélange doit être nourrit rapidement, il pourrait fermenter et provoquer de grave problème de dysenterie, ceux qui n’est pas le but rechercher.

Cette stimulation est faite quelques jours avant le nourrissage d’hiver, il faut laisser du temps à la reine de pondre de belles surfaces de couvain, si le nourrissage devait suivre immédiatement la reine n’aura pas de place pour la ponte, le but recherché est d’avoir de jeunes abeilles pour hiverner, et qui ne se sont pas épuisées comme leurs aînées à travailler le nourrissage.

Prochainement, que faire avec ces opercules délavés.   

Partager cet article

Repost 0
Published by abeille pat - dans Travaux d'hiver
commenter cet article

commentaires

Pipo 24/09/2010 12:01

effectivement, merci :)

Pipo 23/09/2010 11:52

"Ce mélange doit être nourrit rapidement" rapidement c'est quoi ? dans la semaine est ce correct ?
Je vais tenter d'appliquer votre système. Merci des conseils :)

abeille pat 23/09/2010 23:13

Rapidement c’est rapidement , pas dans la semaine mais immédiatement après la préparation, attendre trop longtemps il y aura fermentation donc impropre à la consommation, avec risque de diarrhée.

BDF 06/12/2009 21:03

Tout est récupéré, utile, pour rentrer dans un cycle complet. C'est vraiment étonnant de prendre connaissance de ce formidable enchaînement d'opérations, qui n'ont d'autres buts que de faire vivre
l'abeille, et accessoirement, l'homme, mais ce dernier en prend-il vraiment conscience ?

Andree 06/12/2009 16:02

Mais les abeilles mangent de la cire ? Bon dimanche Andrée

abeille pat 06/12/2009 23:01

UNO 06/12/2009 05:26

Bonjour
A nouveau en plein travail avec les abeilles je n'y connait pas grand chose mais j'apprend je ne penser pas que celà représente de telle travail tout au long de l'année
Amitié à toi