Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2011 7 08 /05 /mai /2011 18:44

Nous avons actuellement un printemps exceptionnel, de fortes chaleurs et plus une goûte d’eau depuis un mois, du moins pas eu de pluie qui suffise à arroser la végétation qui souffre de cette sécheresse. Et comme si cela ne suffisait pas nous avons eu trois jours de gelée matinale jusqu’à – 3° localement.

Entre temps, je m’active à préparer mes ruches à la floraison des acacias, qui commencent à fleurir et parfumer l’air (trois semaines d'avance)

Heureusement qu’ils n’ont pas gelées.

La préparation de l’emplacement de transhumance le 28.04

Transhumance dans les acacias 

Le 05 mai 20 h, le départ avec l’aide de mon beauf merci à lui.

Sur l’échelle, je ferme les trous de vols         

Transhumance dans les acacias (1) 

Arrivée de nuit, le temps de décharger, couvrir, ne pas oublier d’ouvrir les trous de vol, il est 23h.

Transhumance dans les acacias (2)

Ne reste plus qu’à attendre la fin de la floraison, qui par cette chaleur devrait s’annoncer courte, trop courte, patience.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Salut Pat.<br /> Constates-tu un phénomène de dérive avec tes ruches bien alignées ?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Salut Manu<br /> <br /> <br /> La dérive est très minime (s’il y a dérive), beaucoup d’apiculteurs parlent de dérive pour les ruches<br /> bien alignées comme les mienne, et je peux te certifier que c’est du pipeau.<br /> <br /> <br /> Il ne faut pas croire que les abeilles sont idiotes, elles sont toutes aussi intelligentes que les<br /> personnes qui habitent dans des HLM qui eux non plus ne se trompes pas d’étages ou de portes pour rentrer chez eux.<br /> <br /> <br /> La preuve est, des ruches faibles et fortes dans le rucher, placées sur la place de transhumance dans<br /> des ordres différents, reste dans le même état. Et je n’ai jamais observé d’affaiblissement ou de surpopulation d’une ruche.  (En 28 ans de<br /> pratique) <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> La météo n'est pas l'amie des apiculteurs en ce moment.... difficile métier .... Courage et bonne chance avec les acacias!<br /> Bizzzzzzzzz argentines<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, nous sommes comme les agriculteurs, tributaire de la météo. <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonjour. JE suis de Langon proche de Bordeaux. Ici les acacias sont déjà défleuris. Ils ont fleuris avec 4 à 5 semaines d'avance et ont tenus.. 1semaine et demi !! les fleurs sont tombées sèches et<br /> ratatinnées. Mes hausses sont donc peu pleines .. Meilleure chance aux vôtres !!! Abeillement votre.<br /> Dominique<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Dominique<br /> <br /> <br /> Chez nous aussi 3 - 4 semaines d'avance, et elle sera plus courte j’estime 2 semaines, la récolte semble<br /> prometteuse, j’ai contrôlé 4 jours après l’arrivée sur place, et les fortes ruches ont déjà 7-8 kg. Mais actuellement nous rentrons dans une période orageuse, rien n’est encore gagné.  <br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> merci pour ces nouvelles, ces reportages...qui chaque fois me font apprendre des choses qui souvent vont être utile pour mes ruches..(je ne fais que commencer ma seconde année)..<br /> Avec toutes ces avances de floraisons, je me demande quels problèmes je dois prévoir...qu'y aura-t-il en juillet pour les abeilles..les ronces ?..faudra-t-il commencer à nourrir plus tôt?<br /> <br /> j'espère que le dos se porte bien !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui cette saison est précoce, et c’est bien probable qu’il faille nourrir plus tôt.<br /> <br /> <br /> Chez nous en juillet, on a la miellée de sapin qui j’espère sera abondante, le stock est<br /> vide !<br /> <br /> <br /> Merci le dos se porte bien, c’est la jambe qui ne veut pas comme je le souhaiterai. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> Salut pat<br /> Je revient juste d'une rando sur le Ht Koenigsbourg<br /> Que des accacias et des ruches vue la chaleur, une de ces odeurs de fleurs<br /> d'acaccias un régal je les sent encore<br /> Amitié à toi<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de abeille pat
  • : Apiculture. Tout sur la conduite d’un rucher et la vie des abeilles
  • Contact

Miel. Le rucher de L'Abeille Pat

Envie de miel, vous pouvez visiter mon site ici, ou me contacter, je me ferai un plaisir de vous servir.

passion-apiculture

 

Suivez moi aussi dans mes sorties nature,

c'est ici https://passion-apicultutre.blogspot.com/

Pages

hobbies

http://geoloc11.whoaremyfriends.net/private/geoweather.php?compte=140157419026