Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2010 3 27 /01 /janvier /2010 19:40

Cette fin de saison en septembre à l’arrivée au rucher, je remarque une effervescence anormale.

Je me doutais de ce qui s’y passe, j’ai eu la maladresse d’oublier de fermer l’armoire à vieux cadres à miels, qui étaient destinés à être distribué aux abeilles pour l’hivernage.

A l’ouverture de la porte du rucher, mes yeux se dirigent droit sur l’armoire à provision.

Elles n’ont pas mis longtemps à trouver l’ouverture !

Durant cette fin de saison, les rentrées de nourriture se faisant rare, les abeilles se ruent sur toutes goûtes de miel qui traînent, et cette petite fente leur a suffit.

 Pillage au rucher 09

Arrivant de partout, des fenêtres, des fentes du rucher, elles se ruent sur l’armoire.

Pillage au rucher 09 (1) 

A l’ouverture un nuage d’abeilles surgie comme libéré d’un emprisonnement, et vol vers la sortie toutes en me bousculant comme des taureaux sortie d’une arène, mais sans piqûre elles sont bien trop lourdes et gorgées de miel pour piquer.

Pillage au rucher 09 (3) 


Pillage au rucher 09 (4)

Pillage au rucher 09 (2)
Il est temps d’agir, à l’aide de l’enfumoir il faut crée un épais nuage de fumée.

Pillage au rucher 09 (7) 

Leur donnant l’impression que le rucher est en feu, ils s’empressent de sortir du rucher, en fuiant elles claquent comme un vacarme de grêlon contre les vitres.

Pillage au rucher 09 (5) 

Bientôt l’intérieur n’est que fumée

Pillage au rucher 09 (6) 


Pillage au rucher 09 (9)
Les fentes du rucher laissent entrevoir les rayons de soleil.

Pillage au rucher 09 (10) 

Créant des jeux de lumières.

Pillage au rucher 09 (11) 
Pillage au rucher 09 (13)

Pillage au rucher 09 (12)

Pillage au rucher 09 (14)
Après quelques minutes, une inspection de l’étendu des dégâts, qui sont bien pire de ce que j’aurai pu imaginer.

Sur une quantité d’environ une quarantaine de kilos de miel entreposé dans les cadres, ne reste plus que deux ou trois kilos.

Au bas de l’armoire ne reste qu’une épaisse couche d’opercules des cristaux de miels cristallisés et de quelques abeilles mortes d’épuisement.   

Pillage au rucher 09 (15) 

Sur le sol, des cadavres d’abeilles mortes d’épuisement et de batailles. Et dire que tout ça est arrivé juste pour une petite ouverture 1 cm sur 50 de haut.

Pillage au rucher 09 (16)
En conséquence tous les cadres sont irrécupérables, littéralement déchiquetés par les abeilles, des cadres supplémentaires qui ont été fondu.
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Toujours plein de questions en regardant ton blog, d’après quel phénomène provoque le pillage plutôt qu’un simple léchage.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Le pillage c’est malheureusement comme pour l’humain, le premier servi.<br /> <br /> <br /> Un léchage se pratique à l’intérieur de la ruche, et par ces occupantes donc pas de<br /> rivalité. <br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Si on ne savait pas ta maîtrise de cette passion,on pourrait facilement prendre peur...<br /> Mais si j'ai bien compris, tu assumes ton "oubli" et cela est le côté positif de la chose...<br /> En tout état de cause,j'essaie grâce à toi d'apprendre sur tes amies et je crois que je suis loin de la fin (ou en ce cas faim) de l'histoire..<br /> Ps: tu travailles toujours un APN à la main?<br /> Amicalement et à bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Même pas peur, il faut assumer ces conneries. <br /> <br /> <br /> Mon APN est toujours à porté de mains, c’est l’avantage d’un numérique de poche.  <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Juste une question d'amateur : pourquoi ont elles déchiqueté les rayons ? Quand on leur donne les cadres à lécher après récolte, elles les nettoient sans les abimer.<br /> Je crois aussi que je penserai dorénavant à ranger soigneusement mon pot de miel après le petit déj sur la terrasse !<br /> Très belles photos et reportage ! Merci de nous faire partager ces expériences !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C’est exactement pour un cambriolage, pourquoi les voleurs ne referme t-il pas les tiroirs ?   <br /> <br /> <br /> En situation de pillage elles sont incontrôlables, de vrais sauvages, prêtent à tous déchiqueter jusqu'à la dernière<br /> miette.<br /> <br /> <br /> Oui c’est plus sage de ranger le pot après le petit déjeuner. <br /> <br /> <br /> Si je comprends bien, vous n’avez pas encore vécu une telle situation, le jour ou vous serez confronté à cette situation il faudra<br /> agir rapidement et avec sang froid. Près des habitations urbaines une telle situation serait la panique. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> On se rend compte de toute la passion qui t'anime dans ce reportage haletant, qui traduit sur le vif l'évènement, et tu n'as pas oublié l'esthétique avec ces rayons de lumière dans le rucher. Je te<br /> dis bravo pour ce nouveau compte-rendu.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Dans toute situation il faut chercher le positif, ici on va dire que cette rentée de nourriture exceptionnelle pour les ruches a certainement dopé la ponte.<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> N'est-ce pas tout aussi bien qu'elles aient fait leurs réserves avant l'hiver, ce qu'elles font naturellement?<br /> Tu parles de rucher quand tu rentres dans un batiment? Pourras-tu nous faire un tour du propriétaire?<br /> Cordialement<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Cette réserve n’a pas vraiment été récoltée naturellement. <br /> <br /> <br /> Oui quand je parle du rucher c’est le bâtiment, pour le tour du propriétaire il suffit de cliquer à droite du blog, sur les deux albums. <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Super reportage comme d'hab! :-) Mon rayon de soleil quotidien! Cela dit, il me tarde de revoir mes petites travailleuses sur la planche d'envol...A+ Fred<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Moi aussi. <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Ton reportage est magnifique et tout en relatant l'horreur de ce qui s'est passé , tu as su y mettre beaucoup de poèsie , la faim permet toutes les sauvageries.Bon courage , bonne journée Andrée<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> La faim peut effectivement causer des folies.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Et bien dis donc quelle tornade ces abeilles!Et drôlement voraces en plus....Bon courage pour la suite.Martine.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Il faut l’avoir vu pour s’en rendre compte.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bigre .. elles avaient faim les petites abeilles pour engloutir presque 40 kg de miel.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui horriblement faim <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de abeille pat
  • : Apiculture. Tout sur la conduite d’un rucher et la vie des abeilles
  • Contact

Miel. Le rucher de L'Abeille Pat

Envie de miel, vous pouvez visiter mon site ici, ou me contacter, je me ferai un plaisir de vous servir.

passion-apiculture

 

Suivez moi aussi dans mes sorties nature,

c'est ici https://passion-apicultutre.blogspot.com/

Pages

hobbies

http://geoloc11.whoaremyfriends.net/private/geoweather.php?compte=140157419026