Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2013 3 01 /05 /mai /2013 18:00

 

La mare à grenouilles est en ébullition, c’est la saison des amours

Crapaud (1) 

Cohabitations entre crapauds et tritons.

Crapaud

Au cœur de l’action

Crapaud (2)

Cette fois les œufs de grenouilles sont nombreux, arriveront-il à terme ?  

Crapaud (3)

Après cette petite observation, retour à la recherche des dernières mues encore cachées quelque part dans la forêt.

Bien caché comme celle-ci

Mue de cerf

De plus près

Mue de cerf (1)

Encore plus près  

Mue de cerf (2)  

Sous d’autres angles

Mue de cerf (3)

 

Mue de cerf (4)

Petite particularité, l’andouiller de massacre et le surandouiller sont accolés, ce qui rend cette mue plus intéressante et reconnaissable la saison prochaine, quand avec de la chance on retrouvera ces mues.

Mue de cerf (5)

Cerise sur le gâteau, quelques jours plus tard quand je la reprends en mains, je remarque que j’avais trouvé sa soeur le 24 mars.

Les deux réunis, ils étaient distants de plus de 500m sans compter les dénivelés.

Paire de mues de cerf

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Bonsoir et merci pour ces nouvelles précisions.<br /> <br /> Il y a quelques mois j'avais lu votre blog du début à la fin, j'avais été surtout impressionné par la transformation.... du camion en rucher :-)<br /> !<br /> Je n'avais pas particulièrement été frappé par votre passion des mues... je crains d'avoir commencé à choper le virus.<br /> <br /> Et vos photos sont toujours magnifiques !
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour François<br /> <br /> <br /> Merci d’avoir eu le courage de lire du début jusqu’à la fin, petite précision ce n’était pas un camion,<br /> mais le plateau d’un camion, nuance.<br /> <br /> <br /> C’est normal que vous n’ayez pas été frappé par cette passion des mues, puisque c’est passion apiculture<br /> ici, j’essai de parler le plus souvent d’apiculture, mais comme d’octobre à mars c’est calme en apiculture, j’alimente le blog avec autre chose.<br /> <br /> <br />  Attention !<br /> Si vous avez chopé ce virus, il n’est plus guérissable on en est atteint à vie <br /> <br /> <br /> <br />
F
Bonjour Pat,<br /> <br /> Après m'avoir fait découvrir les marcassins, ce sont les tritons. Merci pour toutes ces rencontres.<br /> <br /> Pour les cerfs, vous écrivez "l’andouiller de massacre et le surandouiller sont accolés, ce qui rend cette mue plus intéressante et reconnaissable la saison prochaine, quand avec de la chance on<br /> retrouvera ces mues", est-ce à dire que la forme générale des bois est identique d'une année sur l'autre ? Je n'arrive toujours pas à imaginer la pousse en un an des bois d'un vieux mâle (quelle<br /> masse à produire par le corps, et en quelques mois !)... si en plus ils ont la même silhouette d'une année sur l'autre cela signifie que la ramure est génétiquement programmée ? Comme le reste du<br /> corps en somme.
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour François<br /> <br /> <br /> Oui les formes et spécificités d’une mue, reste ou sensiblement les mêmes durant la vie du cerf, tout en<br /> augmentant en taille, volume et poids, sauf bien sur les choques que les bois auraient subit en velours lors de développement.  <br /> <br /> <br /> Oui on peut dire que c’est programmé génétiquement, et même que certaines particularités sont transmises<br /> aux générations futures.<br /> <br /> <br /> Si<br /> j’avais plus de temps libre, je vous ferai des photos des cerfs en velours, pour montrer l’évolution en si peu de temps, exemple http://www.passion-apiculture.com/article-le-cerf-60099318.html  <br /> <br /> <br /> <br />
U
Bonjour Pat<br /> Encore une belle découverte comme toujours, habituer a voir toute ces belles mues effectivement les deux se ressemble a part que celle de droite a un bras de plus faudra quand même que je passe<br /> boire le café et voire toute cette belle collection<br /> Amitié à toi
Répondre
A
<br /> <br /> Salut c’est quand tu veux <br /> <br /> <br /> Actuellement avec les week-ends pluvieux qu’on a, toi tu ne peux pas aller te balader et moi je ne peux<br /> pas aller au rucher, le temps idéale pour un bon café chaud.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de abeille pat
  • : Apiculture. Tout sur la conduite d’un rucher et la vie des abeilles
  • Contact

Miel. Le rucher de L'Abeille Pat

Envie de miel, vous pouvez visiter mon site ici, ou me contacter, je me ferai un plaisir de vous servir.

passion-apiculture

 

Suivez moi aussi dans mes sorties nature,

c'est ici https://passion-apicultutre.blogspot.com/

Pages

hobbies

http://geoloc11.whoaremyfriends.net/private/geoweather.php?compte=140157419026