Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2014 3 19 /02 /février /2014 19:00

Vous rappelez-vous du cadre piège à varroas ?

C’est le cadre sans cire qui est donné aux ruches, au début du printemps.

Cadre-pi-ge-warroa.jpg

Durant toute la saison apicole, d’avril à début août, il est régulièrement découpé, afin de récupérer le couvain mâle contenant des varroas.

D-coupage-couvain-m-le---P5220002.JPG

Mais à partir d’août, la reine ne pond plus d’oeufs mâles.

Mais alors, que se passe t-il avec ce cadre vide de cire après la dernière découpe ?

Deux options :

D’une, s’il ni a plus de miellée, les abeilles abandonneront ce cadre, sans le reconstruire.

Mais s’il y a miellée, les abeilles construiront une nouvelle feuille de cire et le rempliront de miel.

Et comme ce sera la fin de saison, ce miel sera du miel de SAPIN.

Ce serait dommage de ne pas profiter de ce miel, non ?

Que faire ?

Deux solutions.

Une partie des cadres, seront découpés, les cires seront pressées pour en récupérer le miel et la cire.

Une autre série, les plus beaux cadres, je les sélectionne pour les découper en petite part d’environ 200g, qui seront mis en pot, et vendu en miel en rayon.

Miel en rayon

 

Miel en rayon (1)

Ce morceau se mâche pour en récupérer le miel, la cire sera crachée après mastication, le mélange cire - miel vous donnera un arôme différent de ce que vous avez l’habitude, ce qui fait son originalité.

Miel en rayon 2

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Ah! Et autre détail si je peux me permettre d'abuser, quelle est la position du cadre dans la ruche, centre? Rive? 1 tiers/2 tiers?<br /> Merci beaucoup
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Cédric,<br /> <br /> <br /> Mais aucun souci, posez vos questions, j’y répondrai tant que je pourrai.<br /> <br /> <br /> La position du cadre dans la ruche, et à l’arrière, puisque je travaille en bâtisse chaude, ce qui est l’équivalent à un cadre d’extrémité pour les<br /> ruches dont les cadres sont perpendiculaires à l’entrée de la ruche.<br /> <br /> <br /> Cela répond également à votre question précédente, les abeilles en début de saison, quand c’est la fièvre d’essaimage, construisent uniquement des<br /> cellules mâles sur le dernier cadre, et très rarement des cellules d’ouvrières. Et, je trouve le faite de découper ce cadre, réduit considérablement l’essaimage.<br /> <br /> <br /> Bon week-end <br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonjour Pat!<br /> Comment vous assurez-vous que les abeilles ne font que des cellules de mâles?
Répondre
M
j'adore ce miel en rayon en effet il a un gout tout a fait différent et c'est fort agréable de le déguster ainsi très bonne idée votre cube dans le bocal en verre nettement plus joli et présentable<br /> que ces barquettes que j'ai déja vu sur des étalages amicalement
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour MYGABEILLE,<br /> <br /> <br /> Oui, ça présente mieux en bocal en verre, et c’est plus sûr pour le transport.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Bonjour!<br /> <br /> C'est une excellente idée, vos clients et amis doivent se régaler !<br /> nous découpons nous aussi les beaux cadres, si les abeilles ont rechigné à construire les petites sections avec encadrement,<br /> votre conditionnement en pot verre est astucieux, plutot que nos barquettes plastiques, chères et moins hermétiques..<br /> bien cordialement<br /> <br /> Jacqueline
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Jacqueline,<br /> <br /> <br /> L’inconvénient par rapport à vos barquettes, c’est qu’il est plus difficile de sortir la cire du pot, il faut la découper au couteau, puis la<br /> sortir à la cuillère. . Mais c'est plus robuste pour le transport. <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de abeille pat
  • : Apiculture. Tout sur la conduite d’un rucher et la vie des abeilles
  • Contact

Miel. Le rucher de L'Abeille Pat

Envie de miel, vous pouvez visiter mon site ici, ou me contacter, je me ferai un plaisir de vous servir.

passion-apiculture

 

Suivez moi aussi dans mes sorties nature,

c'est ici https://passion-apicultutre.blogspot.com/

Pages

hobbies

http://geoloc11.whoaremyfriends.net/private/geoweather.php?compte=140157419026