Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2013 6 11 /05 /mai /2013 18:00

Ce 5 mai, l’une des premières belles journées, les pommiers sont en fleurs

 Pommier en fleurs

Au rucher c’est l’effervescence, ça fait chaud au cœur de les voir voler

Rucher 

Une joie immense de les voir butiner ces belles fleurs de pommier.

Pommier en fleurs (2) 

 

Pommier en fleurs (3)

Fleurs de toutes les couleurs

Pommier en fleurs (1) 

Mais ma joie fut de courte durée, très vite j’ai été rappelé à la réalité de notre monde.

Mon voisin d’en face a repris sont activité de pulvériser comme un fou tous ses fruitiers dès 9h du matin !

Traitement fruitiers 

Traite sans ce soucier des insectes pollinisateurs, pourtant ces pollinisateurs travaillent aussi pour ses fruits.

Je ne sais pas ce qu’il traite, soit un fongicide ou un insecticide contre les pucerons, ex Pyrimicarbe qui soit disant respecte coccinelles et abeilles, mais dont la notice spécifie bien traiter en dehors de la présence d’abeilles.

Regardez la puissance de la pulvérisation, la distance que les gouttelettes parcourent avant de retomber, sans parler des fleurs de pissenlit aux pieds des arbres traités.

À proximité, il y a des cerisiers et des pommiers en fleurs, est-ce bon pour les insectes pollinisateurs ?

N’y a-t-il pas de conséquences nocives sur les abeilles ?

Je suis conscient qu’il faut traiter les fruitiers, mais ne peut-on pas le faire en soirée ? C’est le matin que les fleurs sont exsudation du miellat ! Et c’est là que les abeilles sont les plus activent.

Quels que soient le traitement en pleine floraison, vous ne croyez pas que ces traitements sont néfastes pour les abeilles ? Moi, j’en suis persuadé !

En plus de la météo et après ça, on s’étonne que les ruches ne se développent plus correctement.

Je suis dégoûté.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
En ce qui concerne les traitements, je suis consterné de voir cela. Il est vrai que pour des métiers il y a obligation de traiter quand cela est nécessaire ( mon papa est agriculteur) mais comme<br /> vous le dites il y a des horaires, des produits et des quantités à respecter.<br /> Cela est vraiment dommage que tout le monde n'en prend pas conscience. Pour ma part mon papa traite systématiquement le soir, de plus il a investi dans une machine qui retire des ions de l'eau<br /> utilisé pour le traitement du coup les quantités de produits de traitement sont réduites presque de moitié.<br /> Un collègue apiculteur a ses ruches dans un bois au milieu des champs de mon papa et chaque année c'est son meilleur rucher comme quoi si tout le monde fait des efforts la cohabitation est<br /> possible.<br /> <br /> Merci pour votre blog très intéressant avec de belles photos et vidéos.
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Lili<br /> <br /> <br /> Merci pour votre passage<br /> <br /> <br /> Et ça me réjouis que votre papa a conscience de la nature qui nous entoure, et je suis sûr que ses fruits sont bien plus appétissants que ceux qui<br /> les traitent comme des malades.<br /> <br /> <br /> Mes amitiés à vous et à votre papa.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
J'adore votre blog (j'ai passé la moitié de ma vie en forêt) et trouve vos photos excellentes. Mais, par pitié, relisez-vous : vos textes et légendes sont pourris de fautes d'orthographe. Ca gâche<br /> tout ...
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Yves<br /> <br /> <br /> Ce n’est pas donné à tout le monde d’être un intellectuel.<br /> <br /> <br /> Je suis plus manuel qu’intello, mon niveau d’étude s’arrête au brevet des collèges et au CAP,<br /> et cela ne m’a pas empêché de réussir dans ma vie, tant professionnelle que privée.<br /> <br /> <br /> Maintenant vous n’êtes pas le premier à me faire cette réflexion, et vous n’êtes pas mieux que<br /> les autres, aucun c’est pris la peine de me donner un corrigé afin que je puisse rectifier, uniquement la critique, comme si c’est une façon de vous valoriser envers un<br /> illettré.<br /> <br /> <br /> Alors par pitié, évitez de casser les gens<br /> par votre supériorité grammaticale et orthographique.<br /> <br /> <br /> Ce blog est un partage sur l’apiculture et la nature, merci de respecter.<br /> <br /> <br /> Merci de ne pas pourrir mon blog.<br />    <br /> <br /> <br /> A la longue ces réflexions vont m’amener à arrêter le partage.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Ne pourrais pas carrément porter plainte? Ou signaler ce traitement incompatible pour la survie des pollinisateurs auprès du technicien apicole? Christophe
Répondre
A
<br /> <br /> Porter plainte ne résoudra pas le problème, mais en créera davantage.<br /> <br /> <br /> Il faut que je lui parle dès que j’arrive à le choper, et lui faire part de mon point de<br /> vu.<br /> <br /> <br /> Je ne suis pas toujours au rucher, et quand j’y suis, je suis occupé par le travail aux<br /> abeilles.<br /> <br /> <br /> Mais je vais trouver un moyen de le rencontrer.<br /> <br /> <br /> <br />
M
je suis tout a fait d'accord avec toi !! ils ont des horaires pour traiter et ne les respecte jamais et après au pied de nos ruches nous découvrons des cadavres de nos butineuses quand elles ont pu<br /> encore revenir a la ruche d'autres n'auront pas eu cette chance la !! et après de tels traitements elles n'auront plus rien a se mettre sous la trompe et crèveront de faim ....c'est une guerre sans<br /> fin ... nos pauvres abeilles ont une épée Damoclès sur leurs ailes ... bonne chance a toi pat
Répondre
A
<br /> <br /> Merci MYGABEILLE<br /> <br /> <br /> De la chance ce n’est pas seulement moi qui en ai besoin, vous, tous les apiculteurs, les insectes<br /> pollinisateurs, on en a tous besoin<br /> <br /> <br /> En réalité ce n’est pas de la chance qu’il faut, mais du bon sens, mais là on est mal parti, le monde<br /> devient indifférent à ce qui se passe après le seuil de porte. <br /> <br /> <br /> <br />
E
Vous avez raison, c'est dégeulasse à notre époque.
Répondre
A
<br /> <br /> C’est qu’on vie dans un monde individualiste <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de abeille pat
  • : Apiculture. Tout sur la conduite d’un rucher et la vie des abeilles
  • Contact

Miel. Le rucher de L'Abeille Pat

Envie de miel, vous pouvez visiter mon site ici, ou me contacter, je me ferai un plaisir de vous servir.

passion-apiculture

 

Suivez moi aussi dans mes sorties nature,

c'est ici https://passion-apicultutre.blogspot.com/

Pages

hobbies

http://geoloc11.whoaremyfriends.net/private/geoweather.php?compte=140157419026