Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2010 4 25 /02 /février /2010 20:33

Durant sa vie l’ouvrière effectue différents travaux.

Quatre ou cinq jours environ après son éclosion, elle effectue son premier vol.
Les différentes tâches.
1) Nettoyeuse :

Elle prépare les cellules pour que la reine puisse y pondre.
Abeille nettoyeuse et nourrice
Nourrice :

Dans une première partie de sa vie elle distribue aux jeunes larves la gelée royale qui est secrété par les glandes mammaires situées dans sa tête. Cette sécrétion à lieu principalement du 5ème au 15ème jour de la vie de l’abeille.

Abeilles nourrices 

2) Bâtisseuse :

Elle sécrète la cire à l’aide des glandes cirières situées sous son abdomen, les extraits à l’aide des pinces à cire situées sur la seconde paire de pattes. La cire est malaxée par les mandibules.
Cadre fraîchement construit
Construction cadre cire 

3) Pourvoyeuse d’eau, récolteur de propolis :

Elle apporte à la ruche les éléments nécessaires à son entretien.

Abeilles pourvoyeuses d’eau 


Abeilles pourvoyeuses d’eau 2
4) Gardienne :

Elle assure la surveillance à l’entrée de la ruche et la défend contre les intrus.

Abeilles gardiennes 

5) Ventileuse :

 Lorsque le besoin s’en fait sentir, soit parce que la récolte de nectar est importante et nécessite un travail d’évaporation de l’eau excédentaire , soit parce que la température à l’intérieur de la ruche à tendance à s’élever.
La ventilation se fait à l'aide de ses ailes.

Abeille ventileuse 

6) Elle termine sa vie comme BUTINEUSE, rapportant à la ruche le miellat, du nectar récolté sur les fleurs, elle effectue également la récolte du pollen.
Rentrée de pollen

Rentrée de pollen 

Cadre pollen
Cadre pollen
Ses différents fonction sont modulable suivant les besoins de la colonie.
Cadre miel

Cadre miel 

Durée de vie.

L’abeille ouvrière a une durée de vie variable en fonction de la période de l’année où elle a vue le jour.

Une abeille née au printemps, va être très vite confrontée avec les diverses tâches. Elle va donc s’user très vite, sa durée de vie variera de 40 à 60 jours.

Une abeille née en automne, alors qu’il n’y a plus de récolte à faire, vivra jusqu’au printemps près de 6 à 7 mois.

Il n’y a pas de durée de vie bien définie pour une abeille. Seul l’usure est cause de sa fin, l’influence de la météorologie, du climat, de la flore, également des conditions imposées par l’apiculteur, joue un rôle important.

Me voila arrivé à la fin, j’espère avoir été suffisamment compréhensible et pas trop ennuyeux avec ses quatre articles d’une naissance de l’abeille.

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Passionnant !<br /> Merci pour ce reportage court-précis-complet...<br /> <br /> Bonne journée<br /> amicalement<br /> Emma
Répondre
A
<br /> <br /> Merci<br /> à vous pour votre passage <br /> <br /> <br /> <br />
V
très intéressant, j'ai tapé duree de vie d'une abeille sur google et me voici en train de lire ceci. Quel travail fourni par nos abeilles!
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Véro<br /> <br /> <br /> Merci pour votre passage, en espérant que la visite vous a plu<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> ah bien la suite est là ;)<br /> <br /> Merci pour toutes ces info !! C'est très intéressant !!<br /> <br /> Continuez de nous instruire !!! J'AIME !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci Audrey <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonjour Un ami apiculteur m' a indiqué votre site. Je suis assez perdue par rapport aux différentes techniques... Difficile de se représenter toutes ces manipulations ..... Cela a au moins l'<br /> avantage de faire comprendre que le métier d' apiculteur n' est pas seulement de recueillir du miel !<br /> Mais j' ai été impressionnée par la vidéo sur la naissance d' une abeille et heureuse d' apprendre ses différentes tâches ! Bravo aussi pour les photos : chacune contient pour ma part une<br /> information : par exemple, je ne savais pas que toutes ces fleurs blanches qui jonchent les chemins, sont des fleurs d' accacia ! Merci et bonne continuation à vous !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Pascale<br /> Merci pour votre passage et com, cela me fait plaisir que vous l'appréciez.<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Moi qui ne connaissais les abeilles que par l'intermédiaire de mon pot de miel crèmeux (mon préféré) et une certaine Maya, maintenant j'en sais beaucoup plus et le matin quand je prends mon petit<br /> déjeuner je pense au travail fourni par toutes ces petites abeilles pour que je puisse faire mes tartines. N'oublions pas qu'ensuite l'apiculteur prend le relai pour nous amener le produit fini<br /> dont nous nous régalons. En espérant pouvoir encore longtemps tartiner mon pain avec du bon miel, mais çà c'est un autre problème (pesticides, pollution etc ..). Bonne journée et merci pour toutes<br /> ces explications très intéressantes.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est un article magnifique . Mais moi je préfère voir les abailles en photo !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ennuyeux! Que nenni!<br /> J'ignorais tout des abeilles! et c'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai lu tes billets!<br /> Merci à Philippe d'avoir établi le lien!!!!<br /> Bizzzzzzzzzz argentines!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Oh non , c'est passionnant et instructif .Je pensais qu'une abeille vivait plus longtemps . C'est magnifique de voir cette répartition des tâches , quel exemple pour notre société.Bonne soirée<br /> Andrée<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> bonjours<br /> je suis apiculteur depuis un an maintenan et je voulais savoir dans quel région vous étes.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> En Alsace <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de abeille pat
  • : Apiculture. Tout sur la conduite d’un rucher et la vie des abeilles
  • Contact

Miel. Le rucher de L'Abeille Pat

Envie de miel, vous pouvez visiter mon site ici, ou me contacter, je me ferai un plaisir de vous servir.

passion-apiculture

 

Suivez moi aussi dans mes sorties nature,

c'est ici https://passion-apicultutre.blogspot.com/

Pages

hobbies

http://geoloc11.whoaremyfriends.net/private/geoweather.php?compte=140157419026