Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2012 4 03 /05 /mai /2012 20:55

Le 14 et 15 avril j’ai procédé à la pose des premières hausses.

Pose des hausses 


Toujours sur le même principe, remonter les vieux cadres afin de laisser éclore le couvain (cadres qui ont été remplacés par des cires gaufrées), pour ensuite retirer ces cadres du circuit et de les passer à la chaudière à cire.

Pose des hausses (1) 


Les hausses sont posées, mais depuis les conditions météos se sont fortement dégradés, que sept jours plus tard j’ai été obligé de redonner en catastrophe un cadre de nourriture (cadres que j’avais sorti au printemps), certaines ruches n’avaient plus une goutte de nourriture, prête à mourir de famine, la construction des cires à été ralenti, ainsi que la ponte de la reine.

 

Pose des hausses (2)

Les ruches ont perdu beaucoup de butineuses, dès les premiers rayons de soleil, elles sont parties visiter les pommiers, un champs de colza se situant à vol d’oiseau à 3 km, mais à peine parti qu’un épais nuage venait cacher le soleil, refroidissant la température, suivi d’une averse glaciale, empêchant le retour des abeilles qu’elles sont mortes sur place.

7 jours plus tard, rebelote le cadre de réserve a été vidé, qu’il faillait le remplacer.

Depuis, un léger réchauffement qui leur a fait beaucoup de bien, elles ont pu partir butiner, mais sans pour autant leur permettre de récolter suffisamment pour reconstituer le stock, juste pour les maintenir.

La météo des prochains jours n’est pas très enthousiasme, les pommiers et le colza ne seront en fleurs dans quelques jours, qu’il faille à nouveau les nourrir, heureusement que j’avais suffisamment nourri en automne, pour profiter de ces cadres maintenant.

Mais ils ne suffiront plus que pour 8 jours, qu’il faudra envisager d’acheter du candi, pour pouvoir tenir jusqu’à la floraison des acacias, qui eux ne fleuriront, d’après moi, que dans deux semaines.

Cette année 2012 s’annonce difficile, une certitude, la récolte de toutes fleurs et perdu !

L’acacia à voir, en espérant qu’ils n’ont pas subit de dégât suite aux gelées du mois d’avril (-4°).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de abeille pat
  • : Apiculture. Tout sur la conduite d’un rucher et la vie des abeilles
  • Contact

Miel. Le rucher de L'Abeille Pat

Envie de miel, vous pouvez visiter mon site ici, ou me contacter, je me ferai un plaisir de vous servir.

passion-apiculture

 

Suivez moi aussi dans mes sorties nature,

c'est ici https://passion-apicultutre.blogspot.com/

Pages

hobbies

http://geoloc11.whoaremyfriends.net/private/geoweather.php?compte=140157419026