Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2011 6 11 /06 /juin /2011 18:00

Je terminer le mois de mai par la concrétisation de la récolte du miel d’acacia.

La miellerie est trop petite pour les caisses à extraire.

29.05 Extraction acacia

 

Les cadres sont bien operculés, une belle cire qui servira à la fabrication de bougies.

29.05 Extraction acacia (1) 

 

Toute la famille a été mise à contribution fils et femme, par rotation pour l’extraction.

29.05 Extraction acacia (2) 

Un beau miel et bon miel s'écoule de l'extracteur.

29.05 Extraction acacia (3)

 

Après le passage par le tamis pour retenir les débris de cires, les seaux sont en attentes pour un deuxième passage, par une toile en mailles très fine.    

29.05 Extraction acacia (4) 

Passage par la toile, avant de remplir le maturateur.

29.05 Extraction acacia (5) 

A la fin de l’extraction sur la toile, reste les petites particules de cires.

Maintenant ne reste plus qu’à patienter quelques jours, afin que les derniers débris de cire ne remonte à la surface du maturateur pour obtenir un miel de qualité.

29.05 Extraction acacia (6) 

Après quelques jours d’extraction, le grand nettoyage.

Tache exécutée avec habilitée par ma fille.

Le nettoyage   

 

En attendant la prochaine extraction, le châtaignier si dame nature veut bien, bien sûr.

A moins que la miellée de sapin ne vienne perturber le programme, sous les sapins les signes d’une miellée précoce sont là depuis la mi-mai.

Les gouttelettes de miellat     

 

Miellée du sapin 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Bonjour,<br /> Je suis toujours ravi de visiter votre site, car toujours aussi intéressant. J'ai de la famille en Alsace, et pense venir fin Aout ou début Septembre. Serait-il éventuellement possible de vous<br /> visiter?<br /> Par ailleurs, j'aimerais savoir si on peut encore faire des essaims artificiels, ou est-ce trop tard (je suis près d'Angers).<br /> Bien cordialement, Joël.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Joël<br /> <br /> <br /> Merci pour vos visites sur le blog.<br /> <br /> <br /> Oui c’est possible pour une visite fin Août ou début Septembre, il suffi juste de prévenir avant pour<br /> fixer une date et une heure.<br /> <br /> <br /> Pour des essaims artificiels, c’est déjà un peu tard, les reines risqueraient de ne pas être fécondées<br /> (j’ai déjà observé le massacre de faux-bourdons chez moi), mais je ne connais pas vos conditions climatique, qu’il serait plus prudent de poser cette question aux apiculteurs de votre région,<br /> avant de le faire.    <br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> Pat<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Y a peut-être pas de lien direct avec le present post mais je voulais partager avec vous ma tristesse et ma colère contre ceux qui empoisonnent les abeilles !<br /> <br /> Je viens de lire un article sur lemonde.fr : http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/06/17/le-gouvernement-donne-son-feu-vert-a-un-pesticide-redoute-des-apiculteurs_1537257_3244.html<br /> <br /> Le président des apiculteurs de l'UNAF a déclaré :"Nous constatons avec dégoût le désintérêt du ministère pour notre cause et nous redoutons un printemps silencieux dans les plaines du colza"<br /> <br /> Et bien je suis tout autant dégouté ! Et je pense que le système politico-économique qui se fiche des abeilles est à supprimer de toute urgence !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui gk, il y a de quoi être dégoûté.<br /> <br /> <br /> Mais je ne suis pas d’accord avec le titre de l’article, ce n’est pas le gouvernent qui donne son feu<br /> vert, mais l’AFSSA. Bien que le gouvernement et les lobbies phytopharmaceutiques sont derrière où finance l’AFSSA. D’où l’intérêt d’avoir un labo indépendant et non financé par l’Etat ! Mais<br /> là toujours le même problème qui paye ?    <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Merci Patrick pour ta réponse concernant le varroa...<br /> Je parcourt avec beaucoup d'intérêt ton blog et voit que tu fais une magnifique récolte.<br /> Comment faire passer l'hiver à une ruche alsacienne haute quand on n'a pas de rucher???<br /> Christophe<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> En la couvrant tout simplement, soit avec un toit, une tôle, une bâche.<br /> <br /> <br /> L’important est que la pluie ne pénètre pas dans la ruche.<br /> <br /> <br /> La protéger comme sur les lieux de transhumance, voir « Un mois de mai chargé, suite 2 »<br />  <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Plaisir de lire de bonnes nouvelles et de voir que la miéllée d'acacia a eu lieu aussi dans l'Est. Ici dans le Béarn elle était au rendez-vous, le tilleul finit de donner alors que le chataignier a<br /> démarré. On attend le frelon qui commence à roder, essaie de muselières sur les ruches afin d'en éloigner ce prédateur dangereux. Félicitations, la famille s'aggrandit!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ici nous sommes en plein dans les châtaigniers, la récolte s’annonce assez bonne, à<br /> suivre<br /> <br /> <br /> Bonne chance pour la lutte contre le frelon.      <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour Patrick<br /> <br /> De retour par ici après de longues absences, je constate que tu as manqué de "te tuer en tombant de l'étage" et comme cela n'avait point réussi, je constate aussi que tu as ensuite essayé de finir<br /> le boulot"par petit bout" à la dégauchisseuse ...<br /> <br /> Il faut que tu t'arrêtes là cher Patrick : nous avons besoin de toi.... le fond des pots commence à se voir....<br /> <br /> Par ailleurs, comme le "travail" ne te réussit pas.... fais comme souvent,<br /> <br /> "fais turbiner ta sympathique petite famille"<br /> (encore une fois preuve par l'image dans ton dernier billet)<br /> <br /> Toute plaisanterie mise à part, j'espère que tout s'arrange pour toi....<br /> <br /> Je te contacte par téléphone sous peu.<br /> <br /> <br /> Bises à Madame<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Salut, enfin des nouvelles  , j’espère que vous allez bien, je me faisais du souci  .<br /> <br /> <br /> Hé oui, il s’en est passé de choses depuis ton absence, et j’espère que cette série noire s’arrête <br /> .<br /> <br /> <br /> Mais je m’en remets, c’est l’essentiel  .     <br /> <br /> <br /> Alors à bientôt, au plaisir.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Hé bé.... quel boulot!<br /> Mais le résultat vaut le coup!<br /> Euhhhh j'ai pas pu résister.... j'ai trempé mon doigt dans tous les pots!!!!!!!!!!!!!!!!! Chuttt ne pas le dire aux clients......<br /> Euhhh j'attends le châtaignier...mon préféré!!!!!!!<br /> Zut.... j'ai les doigts qui collent au clavier!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> Mille bisous argentins<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je ne le dirai à personnes <br /> <br /> <br />  Dans quinze jours le châtaignier sera fini, juste au bon moment quand vous passerez en Alsace, un saut chez moi s’impose !     <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Reportage très intéressant .Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> à chaque fois cela nous encourage de voir ces photo's..merci beaucoup !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> Pour le miellat, j'ai la même chose sous les chènes depuis mi-mai.<br /> <br /> Belle récolte.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ca c’est bon signe pour une récolte de miel de forêt <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de abeille pat
  • : Apiculture. Tout sur la conduite d’un rucher et la vie des abeilles
  • Contact

Miel. Le rucher de L'Abeille Pat

Envie de miel, vous pouvez visiter mon site ici, ou me contacter, je me ferai un plaisir de vous servir.

passion-apiculture

 

Suivez moi aussi dans mes sorties nature,

c'est ici https://passion-apicultutre.blogspot.com/

Pages

hobbies

http://geoloc11.whoaremyfriends.net/private/geoweather.php?compte=140157419026