Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2014 4 22 /05 /mai /2014 18:00

Cette année les conditions météos (froid et pluie), ont chamboulé le cheminement de mon élevage de reine

J’ai ainsi crée le starter et le picking avant les nucléis.

Le 12 mai, j’avais préparé les nucléis.

La composition, un cadre de nourriture et un cadre de cire gaufrée construit, prendre de préférence de beaux cadres.

Nucléis Comme pour le starter on secoue 2-3 cadres de nourrices, mais contrairement au starter cette fois-ci, on rajoute au centre un cadre de couvain, de préférence du couvain de tous âges, œufs, larves et couvains operculés

Nucléis (1)Laisser reposer deux jours au frais et à l’ombre.      

Nucléis (2)

Le 14 mai, le déplacement des ruchettes sur mon lieu de fécondation

Nucléis (4)

Le starter a une place privilégié, il faut veiller de ne pas secouer les larves dans les cupules, l’idéal serait d’avoir le starter sur la place de fécondation, afin d’éviter d’être secoué pendant le transport.

Nucléis (3)

Sur place, tous les nucléis ont été visités, toutes les cellules royales ont été détruites

Ici deux de chaque côté du cadre

Nucléis (6)C’est maintenant que les cupules du starter interviennent

Sur cette barrette, 5 cellules sur 9 ont été élevées, c’est très faible !

Nucléis (5)Ses cupules ont été placées à la place des cellules royales, qu’on avait détruites précédemment  

Nucléis (7)Et comme je n’avais pas assez de cupules, j’ai utilisé la bonne vielle méthode qui consiste à prélever une cellule royale d’une autre ruchette (ruchette d’une reine qui correspond aux critères d’élevage).

Cette cellule royale a été insérée dans le cadre de couvain.

Nucléis (8)Six jours plus tard le 20 mai, un contrôle d’acceptation des cellules.

Mais deux jours avant, j’avais crée un nouveau starter et fais élever de nouvelles cupules, pour remplacer les cellules non acceptées.

Et j’ai bien fait, aucune cellule n’a été acceptée !

Nucléis (10)Et celle qui l’était, la larve était morte dans la gelée royale 

Elles ont préféré élever leurs propres larves !

Nucléis (11)

Conclusion :

Il ne sert à rien de brûler les étapes !

Dorénavant, je veillerai bien à respecter le délai de 8 jours d’orphelinage des nucléis, avant de donner les cupules.

Autre remarque, quelques cupules ont été détruites par les abeilles pendant le transport, stress des abeilles ou décollement des larves suite aux chocs ?

Là aussi, à l’avenir, je transporterai les cupules comme je le faisais toujours, dans un récipient protégé de mousse et au chaud.

Voilà, mon élevage a foiré ! Je me suis débrouillé comme un bleu

Mais rien n’est perdu, dans quelques jours j’y retournerai, je ferai le picking sur place, et leurs donnerai les cupules comme s’ils étaient en mode starter.

Et tout ça à cause du mauvais temps, l’an prochain, j’attendrai les beaux jours

Nucléis (9)    

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de abeille pat
  • : Apiculture. Tout sur la conduite d’un rucher et la vie des abeilles
  • Contact

Miel. Le rucher de L'Abeille Pat

Envie de miel, vous pouvez visiter mon site ici, ou me contacter, je me ferai un plaisir de vous servir.

passion-apiculture

 

Suivez moi aussi dans mes sorties nature,

c'est ici https://passion-apicultutre.blogspot.com/

Pages

hobbies

http://geoloc11.whoaremyfriends.net/private/geoweather.php?compte=140157419026