Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2010 1 03 /05 /mai /2010 20:00

Après avoir soufré la ruche ayant eu des signes de nosémose, il faut nettoyer et désinfecter.

1)      Les cadres souillés seront brûlés

2)      La ruche sera grattée.

Avant

Grattage de ruche

 

Après

Grattage de ruche (1) 

 

3) Brûlé la cire et les abeilles mortes

Brûlage de débris 

 

3) Brosser les quatre côtés et le couvercle, avec de l’eau de javellisée

Désinfection de ruche 

 

4)  Laver abondamment à la haute pression et en eau chaude.

 Nettoyage au Karcher

 

5) Laisser sécher au soleil plusieurs jours.

Nettoyage au Karcher (1) 

 

6) Profiter pour réparer et redonner un coup de peinture ou de lasure (sans insecticide !)

Ruche peinte 

 

7) Passer la flamme du chalumeau, action qui a pour but de désinfecter une seconde fois, mais qui ici à également une autre fonction, c’est de réchauffer la cire imprégnée dans le bois qui parfumera la ruche d’une agréable odeur de cire et de propolis.

Séchage de ruche 

 

Désinfection par la flamme

 

8)      Et les voila déjà en service. 

Ruche avec hausse 

Pour un nettoyage d’une ruche n’ayant pas eu de maladies, les opérations 3 à 5 seront inutiles.

Ceci est ma méthode, elle n'est pas la règle, selon les ruches utilisées, chacun à sa petite cuisine et ses secrets. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Bonjour<br /> Je viens de découvrir votre blog par le site http://www.manger-du-miel.com/.<br /> Je trouve votre blog magnifique, La qualité des photos est exeptionnel.<br /> Vous l'avez peut être dit sur des pages suivante mais je n'est pas le temps de le visiter totalement, je reviendrais.<br /> Voici ma question :<br /> Qu'elle type de ruche utilisé vous?<br /> Merci par avance pour votre réponse.<br /> Personnellement je posède aussi un modeste blog sur l'apiculture qui retrace mes début a nos jours.<br /> voici l'adresse :<br /> => http://apiculteur.skyrock.com/1.html<br /> Apicolement<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> à propos de ruches.....un petit article pour vous aujourd'hui sur mon blog!!<br /> <br /> bonne soirée!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Dame de choeur <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> A chaque fois je me dis, quel travail pour déguster du vrai bon miel!<br /> Félicitations<br /> andre claude<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Andre pour votre commande <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Pour le traitement contre la nosemose, nous utilisons l'acide acétique, je mets quelques centilitre dans une coupelle et je laisse évaporer pendant 2 jours<br /> C'est très efficasse<br /> J'ai aussi des problème de nosemose, j'ai traité avec du protofil en début de saison, on verra je ne peux pas donner de résultats c'est trop frais<br /> <br /> Pierrot<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Pierrot<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour le conseil, mais je préfère ne pas employer de produit, et comme je n'avais que deux ruches d'atteint, j'ai préféré les supprimer. Pour le protofil j'ai des collègues qui l'on utilisé<br /> en fin de saison 09, et ils en sont apparemment satisfais. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour,<br /> <br /> J'avais mis dans un article http://www.a-tout-vent.fr/article-21392047.html<br /> un lien très intéressant, s'il peut vous être utile, je l'ai trouvé riche en informations.<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci pour le lien <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est quoi la nosémose?<br /> Quel travail!<br /> C'est triste ces abeilles mortes!<br /> Bizzzzzzzzzz argentines<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est la diarrhée des abeilles, Chantal à un lien que vous pouvez visiter. http://www.a-tout-vent.fr/article-21392047.html<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Tu peux me dire les produits que tu utilise pour traiter les bois . Comme cela je comparerai avec les miens . Bonne Journée<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je suis en phase test, j'essaye des lasures sans insecticide, sans odeurs, actuellement j'ai l'incolore de Bontex. Et je ne peins que les façades extérieures, mais<br /> pas la planche d'envol.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Le principal , c'est que la désinfection soit radicale et que la ruche soit saine .Bonne soirée Andrée<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de abeille pat
  • : Apiculture. Tout sur la conduite d’un rucher et la vie des abeilles
  • Contact

Miel. Le rucher de L'Abeille Pat

Envie de miel, vous pouvez visiter mon site ici, ou me contacter, je me ferai un plaisir de vous servir.

passion-apiculture

 

Suivez moi aussi dans mes sorties nature,

c'est ici https://passion-apicultutre.blogspot.com/

Pages

hobbies

http://geoloc11.whoaremyfriends.net/private/geoweather.php?compte=140157419026