Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2008 2 11 /11 /novembre /2008 17:50

Petite astuce pour une bonne hivernation des ruches.

Pour éviter des cadres moisis au printemps, j’utilise de la mousse récupéré d’un vieux canapé, que je découpe aux dimensions de la ruche.                       

                                    

 

Placé derrière les cadres elle absorbe l’humidité que produit la grappe d’abeille en hiver, isole la grappe des grands froids, pas de surconsommation de nourritures, et surtout plus de cadres moisis au printemps.   

                                  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Au printemps elle sera retirée. Plus qu'à attendre le printemps.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
L'idée est intéressante, pour pouvoir mettre cette mousse, il<br /> faut retirer des cadres ? dans une ruche dadant 9 cadres je ne vois pas ou la mettre !
Répondre
A
<br /> Dans mes ruches les cadres sont parallèles au trou de vol,  pour l'hiver on réduit le volume, ce qui induit d'enlever les cadres par l'arrière. Ce qui n'est pas le cas chez vous, il faudrait<br /> essayer sous le couvre cadre (en évitant absolument le contacte avec les abeilles) <br /> <br /> <br />
L
Y a plus qu'à attendre le printemps....;-)))<br /> Oui, vite, vite !!<br /> :-)
Répondre
O
content de te lire à nouveau !<br /> tu as du boulot alors avec tes p'tites ailes ...!
Répondre
B
Je retrouve avec grand plaisir un article d'apiculture. Toujours intéressant de connaître les petites astuces de l'apiculteur. J'ai lu aujourd'hui un article sur le devenir inquiétant des abeilles dans le magazine du Conseil Général du Haut-Rhin, ce problème fait surface de plus en plus souvent dans les médias. Je suis pessimiste pour l'avenir.
Répondre
G
c'est une bonne idée d'isolation cette mousse, mais si elle est synthetique, est ce qu'elle absorbe quand même bien l'humidité?<br /> bien cordialement
Répondre
A
<br /> <br /> Pour être un peu plus précis, elle n'absorbe pas proprement dit mais elle retient l'eau de condensation à l'arrière des cadres, ce qui a pour effet que le dernier cadre ne moisira pas.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Un truc génial pour que ces bonnes petites abeilles n'aient pas froid cet hiver et çà permet de recycler utilement une partie du moins de nos vieux canapés.
Répondre
J
On fait en quelque sorte un échange, je sensibilise sur les orchidées et toi, sur les abeilles que l'on aime pas beaucoup de peur des piqûres mais qui nous donnent du bon miel; et puis les abeilles aussi sont en danger, j'ai vu un reportage à la télé et un des tiens si je ne me trompe sur ce sujet; Bonne journée.
Répondre
A
<br /> Oui Jean Marc la nature est en danger !<br /> <br /> <br />
C
Une bien belle astuce !<br /> Laissons maintenant les abeilles se reposer pour les retrouver au mieux de leur forme dès le printemps!!<br /> à bientôt
Répondre
A
Et la mousse n'est pas trop compacte, elle laisse passer l'air? C'est une bonne idée .Bonne nuit
Répondre
O
c'est pas con, en effet ^ ^
Répondre
J
Tu veux mon vieux canapé contre un pot de miel ? Bonne soirée
Répondre
A
<br /> Salut Jean Marc, merci pour ton canapé mais j'en ai déjà assez, par contre je peux te fournir un pot de miel. ;-) <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de abeille pat
  • : Apiculture. Tout sur la conduite d’un rucher et la vie des abeilles
  • Contact

Miel. Le rucher de L'Abeille Pat

Envie de miel, vous pouvez visiter mon site ici, ou me contacter, je me ferai un plaisir de vous servir.

passion-apiculture

 

Suivez moi aussi dans mes sorties nature,

c'est ici https://passion-apicultutre.blogspot.com/

Pages

hobbies

http://geoloc11.whoaremyfriends.net/private/geoweather.php?compte=140157419026