Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2008 7 13 /07 /juillet /2008 14:44

La récolte:

Malgré les mauvaises conditions météo les ruches ont récolté une petite demi hausse. L'avantage du mauvais temps cette année est que les autres plantes mellifères de la forêt, les sapins, n'ont pas miellées.
Résultat un miel de châtaignier d'une bonne qualité, amertume persistant est forte.























Miel très particulier mais qui a ses adeptes.
 Il est bénéfique pour la circulation sanguine, reconnus pour ses vertus cicatrisantes et très riches en oligo-éléments. Sa forte personnalité le rend très facilement reconnaissable, de couleur brune (assez claire à très foncée selon sa provenance et selon l'année), d'une odeur forte et pénétrante, sa saveur tannique et amère en font un miel qui peut surprendre
Caractéristique :
Couleur ocre jaune foncé
Odeur forte et piquante.
Saveur très relevée avec une certaine âcreté et un arrière-goût légèrement amer.
Riche en matières minérales.
Propriétés plus spécifiques :
Anti-anémique.
Favorise la circulation sanguine.
Reminéralisant et dynamogénique
Indications plus particulières :
Certaines formes d'anémie.
Maladies circulatoires en général (veineuses et capillaires en particulier)
État de déminéralisation (particulièrement chez les personnes âgées souffrant d'ostéoporose) et les asthénies en général (notamment les convalescences médicales ou chirurgicales, ainsi que les états de fatigue de la sénescence).

Ces propriétés, indications sont tirés des ouvrages en api thérapie, elles ne sauront en aucun cas constituer une information médical.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
photos " tentation" de ce miel qui coule, chaud, doré, gourmand ...
Répondre
C
Quel beau flot de miel, souvenirs...souvenirs....<br /> A bientôt
Répondre
L
Petit coucou mielleux à l'happyculteur, <br /> j'en ai l'eau à la bouche, et du coup j'ai envie de sucré ;-)<br /> <br /> Beau we !
Répondre
G
coucou<br /> c'est l'hebergeuse de ET ^_^<br /> Michka pense que ces petites devoreuses donne un joli papillon bleu !!<br /> extra terrestre ou pas je me suis regalée à les regardé gigoter pendant quelles, se regalaient..tout court ;-)<br /> bonne fin d'apres midi<br /> bisous
Répondre
G
que de vertues !!!<br /> merci mesdames les abeilles ^_^<br /> belle fin de journée Pat<br /> bisous de Gaea
Répondre
H
Je découvre ton blog avec plaisir...<br /> <br /> Hum..... avec moi il vaut mieux pas laisser de miel devant moi !<br /> <br /> J'en profite également pour vous souhaiter un très bon 14 Juillet !<br /> <br /> Amicalement Harmony.
Répondre
C
j'en connais un qui mange le miel à la cuillère...et le pot ne fait pas un pli...
Répondre
M
moi qui adore le miel.......!!!
Répondre
A
J'ai entendu dire que ce miel avait un goût puissant qui le distingait des autres plus fins.C'est un miel qui se fait bcp dans ma région l' Ardèche.Bonne soirée.Andrée
Répondre

Présentation

  • : Le blog de abeille pat
  • : Apiculture. Tout sur la conduite d’un rucher et la vie des abeilles
  • Contact

Miel. Le rucher de L'Abeille Pat

Envie de miel, vous pouvez visiter mon site ici, ou me contacter, je me ferai un plaisir de vous servir.

passion-apiculture

 

Suivez moi aussi dans mes sorties nature,

c'est ici https://passion-apicultutre.blogspot.com/

Pages

hobbies

http://geoloc11.whoaremyfriends.net/private/geoweather.php?compte=140157419026