Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2023 3 22 /02 /février /2023 19:00

Le 20 juin 2022 comme je le craignais, la ruche était orpheline !

Les cadres qui avaient des œufs parsemés, ou deux œufs par cellules étaient bourdonneuse !

 

Ruche orpheline, suite.

Je n’ai pas ramené une reine, mais un nucléus avec la reine à mettre à la place, puisqu’une ruche bourdonneuse accepte difficilement une nouvelle reine.

 

Ruche orpheline, suite.

Pour changer la reine de cette ruche bourdonneuse

1) Vider la ruche de tous les cadres, avec les abeilles.

 

Ruche orpheline, suite.

2) Mettre dans la ruche le nucléis, avec les cadres de couvain et ses abeilles et la reine.

3) Secouer les cadres de la ruche bourdonneuse à une vingtaine de mètre.

 

Ruche orpheline, suite.
Ruche orpheline, suite.

4) Compléter la ruche, avec les cadres sans œufs et sans les abeilles de la ruche bourdonneuse.

5) Les abeilles secouées reviendront automatiquement dans la ruche

Cette méthode fonctionne pratiquement à 100%.

Ruche orpheline, suite.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de abeille pat
  • : Apiculture. Tout sur la conduite d’un rucher et la vie des abeilles
  • Contact

Miel. Le rucher de L'Abeille Pat

Envie de miel, vous pouvez visiter mon site ici, ou me contacter, je me ferai un plaisir de vous servir.

passion-apiculture

 

Suivez moi aussi dans mes sorties nature,

c'est ici https://passion-apicultutre.blogspot.com/

Pages

hobbies

http://geoloc11.whoaremyfriends.net/private/geoweather.php?compte=140157419026