Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2010 2 16 /11 /novembre /2010 19:00

Sur l’emplacement des ruches dans les châtaigniers, j’ai été intrigué par un grand insecte volant.

Beaucoup plus grand qu’un frelon mais dans les mêmes couleurs.

Un vol lourd et bruyant, qui c’est terminé dans le trou du nourrisseur.

Sirex géant (2) 

J’ai pu le photographier rapidement, avant qu’il ne réussisse à prendre la fuite.

Sirex géant (4) 

 

Le long "dard" qui prolonge son abdomen est en fait une tarière qui permet à l'animal d'enfoncer ses oeufs sous l'écorce. Cet individu est donc une femelle.

Sirex géant (10)

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Bonjour Pat,<br /> <br /> quelle classe d'avoir réussi à le prendre en photo. Cette année j'ai aussi eu sa visite au rucher, ainsi que celle du grand ichneumon, quelles merveilles de la nature!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Oups....j'avais pas noté Sirex géant....comme quoi faut pas filer au pot de miel trop vite...quoique....<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Bonjour Patrick<br /> En retirant dernièrement une branche qui avait été fichée dans un trou d'arbre mort dans lequel j'avais observé un temps avant un écureuil, j'ai dérangé une colonie de la charmante bestiole que tu<br /> montres là ....<br /> je peux te rajouter qu'elles ont l'air ...vindicatives pour m'être "fait suivre sur une centaine de mètres..."<br /> A priori pas de bonne augure non ?<br /> Sais-tu leur nom ?<br /> A bientôt cher passionné, je retourne en cuisine .... mettre la cuillère dans ton pot de miel puisque tu parles aussi de .... châtaigniers.<br /> <br /> Mes salutations à Madame.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est une mauvaise nouvelle ou pas ?<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Brrrrrrr pas très sympathique cette bestiole!!!<br /> Je ne la connaissais pas!<br /> Jolies prises de vue en tout cas!<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzz argentines<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bel insecte, merci pour ces précisions .Bonne soirée Andrée<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de abeille pat
  • : Apiculture. Tout sur la conduite d’un rucher et la vie des abeilles
  • Contact

Miel. Le rucher de L'Abeille Pat

Envie de miel, vous pouvez visiter mon site ici, ou me contacter, je me ferai un plaisir de vous servir.

passion-apiculture

 

Suivez moi aussi dans mes sorties nature,

c'est ici https://passion-apicultutre.blogspot.com/

Pages

hobbies

http://geoloc11.whoaremyfriends.net/private/geoweather.php?compte=140157419026