Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2012 4 06 /09 /septembre /2012 18:00

Le récapitulatif d’une saison bois de cerfs, intense en émotion et en découverte que je vous ai partagé depuis le mois de mars au 1er mai qui marque la fin de ma saison.

 Mues cerf 05 mars 2012 (1)

Activité que je partage avec mon fils, qui est tout aussi piqué par le virus que moi voir même plus.

Bois de cerfs du 17.03.12 (12)

Nous avons parcouru plusieurs centaines de kilomètres en cette période, en moyenne 8-10km par sortie, multiplier par environs plus d’une trentaine de sortie.

Beaucoup de sortie ont été infructueuses en mues, mais riche en découvertes et observations.

Nous ne sortons pas dans le but de trouver une mue à tout prix, le contact avec la nature et la faune nous comble largement.

Pour déranger le moins possible les animaux rencontrés, nous sortons toujours en tenu camouflage, c’est plus discret et contribue à observer sans déranger, sauf si le vent est dans le dos.

Mue de cerf (3)

Le plus cocasse dans cette tenue, c’est quand on retourne à la voiture (ou quand on roule) c’est le regard des promeneurs, pas de bonjour, qui sont le plus souvent méprisant, l’air d’exprimé « connard de chasseur »  « meurtrier» ou autre dans le même esprit anti-chasse.

A toutes ces personnes, je voudrai leur dire que l’habit ne fait le moine ! (Nous ne possédons aucun permis de chasse). Et que la chasse et utile, ne serait-ce que pour limiter les dégâts des cerfs et sangliers aux cultures.

Quand j’entends prôner par ces mêmes personnes, la réintroduction des ours et des loups pour réguler l’équilibre naturellement, ça me révolte ! Si un jour cela devrait arriver, ces mêmes promeneurs ne pourront plus se promener ou bivouaquer tranquillement dans les bois sans être amené à rencontrer un ours ou un loup à moins d’être armé ! Chercher l’erreur !

Après cette parenthèse, revenons à nos mues.

Une belle récolte à nous deux, 2 paires et 23 mues, soit un total de 27 mues en 2012

Mues de cerfs 2012

Le record de 2005 à été battu de 6 mues, toutes les années sont pas aussi fructueuses en 1985 0 mue de trouvé.

Quand je compare mes années de recherche de 1983 à 2012 (29ans de recherches).

De 1983 à 2004 (21ans), c’était une moyenne de 4 mues par an et des cerfs ne dépassant pas 5-6 ans

De 2004 à aujourd’hui 2012 (8ans), c’est une moyenne de 14 mues par an, bon c’est un peu de la triche, ces trois dernières années mon fils participe à la recherche, mais le fait le plus important c’est l’augmentation des tranches d’ages, des cerfs de plus de 10 ans, des mues plus fortes et plus grandes et plus belles.

Ceci est une détermination du Groupement de Gestion Cynégétique de mon secteur (GGC) qui pousse les chasseurs à laisser vieillir les cerfs, projet qui depuis peu a mis en place un partenariat entre chasseurs et chercheurs de mues, dont j’ai accepté d’y participer, tant que ça va dans le bon sens pour le cerf, pourquoi ne pas y participer.

Effort qui actuellement sont mise à rude épreuve sous la pression de l’ONF, un combat qui risque d’être en défaveur pour le cerf.

Partager cet article

Repost 0
Published by abeille pat - dans cerfs
commenter cet article

commentaires

sereineetbienchezmoi 08/09/2012 20:11

Incroyable cette récolte de bois de cerfs ! Je ne savais même pas qu'on pouvait en trouver comme ça ! Très bonne soirée :)

abeille pat 11/09/2012 21:20



Les apparences sont trompeuses,  ils ne se trouvent pas aussi simplement, ce sont des heures et des kilomètres de marche, et une bonne connaissance des cerfs


Merci pour votre visite.



genetaie 07/09/2012 08:04

Bravo pour votre coup de gueule. Oui certaines formes de chasse sont bénéfiques et régulent les populations qui n'ont plus de prédateurs mais effectivement ce n'est pas une raison pour
ré-introduire ours et loup dans les campagnes. Si vous lisez Le sire de Goubersville vous saurez par exemple que le loup était une réalité dans la campagne normande au XVI siècle!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gilles_de_Gouberville
Et un grand merci pour vos reportages photos.

abeille pat 15/09/2012 22:20



Bonjour genetaie


 



christian lemenuisiart 07/09/2012 05:47

La chasse fut très bonne !
A bientôt

Présentation

  • : Le blog de abeille pat
  • Le blog de abeille pat
  • : Apiculture. Tout sur la conduite d’un rucher et la vie des abeilles
  • Contact

Miel. Le rucher de L'Abeille Pat

Envie de miel, vous pouvez me contacter, je me ferai un plaisir de vous servir.

passion-apiculture

 

Archives

hobbies 

Pages

hobbies

http://geoloc11.whoaremyfriends.net/private/geoweather.php?compte=140157419026