Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2011 5 24 /06 /juin /2011 21:48

La ruche que j’utilise est l’Alsacienne Haute

Ici sur la photo deux modèles.

ruche-avec-chasse-abeilles-P8160027.JPG 

 

Un peu d’histoire sur cette ruche.

C’est en 1868, que le pasteur Frédéric Bastian met au point ce modèle de ruche appelée plus tard ruche Bastian (Bastianstock) ou ruche alsacienne.

Source http://www.apiservices.com/abeille-de-france/articles/alsace.htm .

 

Une partie de ces ruches m’ont été transmises par mon grand-père, qui lui-même les a réalisées.

En fouinant dans les archives, l’année de fabrication devrait se situer vers 1925, environ 86 ans de service, et toujours en action, ça c’était encore du matos !

Les dimensions de cette ruche ne sont pas standards, puisqu’à cette époque chaque apiculteur était bricoleur et n’avait pas non plus les moyens d’acheter des ruches.

Et chacun les construisit d’après ses envies, ou chutes de bois récupérées ici et là, résultat on a des corps de ruches de 10 à 14 cadres, ainsi que des hausses de longueurs variables.

Ainsi que des ruches avec isolation, double paroi dont l’épaisseur est variable, ou sans isolation mais très rare.

Il n’y a que la largeur et la hauteur intérieure qui sont standard à chacun des apiculteurs, forcément l’intérieur est adapté aux dimensions du cadre, bien que l’on peut trouver des cadres aux dimensions variants de quelques millimètres à 1 cm!    

      

Elle est composée de deux éléments ;

Le corps de ruche

Elle est en bâtisse chaude, c'est-à-dire les cadres sont parallèles au trou de vol.

C'est  l’élément fondamental, c’est dans cette partie que la reine pond, se trouve les réserves de pollen et un peu de miel.

Composé de 10-14 cadres suivant conception.

Vue de face, trou de vol.

Ruche Alsacienne Haute 

 

La hausse

C’est l’élément qui ne contient que du miel.

Muni d’une grille à reine, interdisant l’accès à la reine et aux mâles, donc pas de couvain.

Le fond de la hausse, avec la grille à reine.

Grille à reine 

 

Avantages de cette ruche

1.     Adapté à mon climat (bonne isolation)

2.     Transport assez facile à deux personnes (même à une personne avec la hausse vide de miel)

3.     Cadres de corps de ruche et hausse aux mêmes formats, donc interchangeable.

4.     La hausse est munie d’une grille à reine.

5.     La reine sur un corps (plus de facilité à la trouver).

6.     Pas de couvain ni de pollen dans la hausse.

7.     Le miel est stocké par les abeilles en avant de la hausse, puis au fur et à mesure des rentrées de nectar complète vers l’arrière.

8.     Les cadres de hausses peuvent être manipulé sans crainte d’écraser la reine.

Inconvénients

1.     Ruche à protéger des intempéries.

2.     Posséder un rucher, ou les couvrir = manipulations supplémentaires   

3.     Hausse pleine de miel, très lourde à manipuler env. 40kg à soulever pour une vérification du corps de ruche.

4.     Fabriquer de plus petites caisses pour le transport du miel.

5.     Par forte miellée d’acacia, les cadres de hausse sont très vite pleines, mais pas encore operculés pour pouvoir en sortir (poser une deuxième hausse, les abeilles n’y vont pas)

6.     Pas de fond grillagé (pour les adeptes)

7.     Difficulté pour la pose d’une trappe à pollen.  

8.     Par forte miellée, récolter tous les 8 jours (sortir les cadres operculés)

 

Malgré ces inconvénients, pour rien au monde je ne changerai de modèle de ruche.

Même que certains inconvénients peuvent s’avérer avantageux ;

1.     Comme travailler dans un rucher ;

Le matériel est à porté de mains, hausses, caisses, cadres et outillage (pas d’oublie à la maison)

Avantage par mauvais temps on peut ouvrir les ruches, surtout en période d’élevage des reines quand il faut poser les cagettes avant l’éclosion des reines.

2.     Récolter tous les 8 jours ;

Peut paraître une contrainte et une surcharge de travail, en comparaison à la ruche à de plusieurs hausses, ce qui est vrai.

Mais j’ai remarqué qu’en prélevant du miel régulièrement, les abeilles s’activent plus rapidement à combler ce vide. En conclusion récoltent plus que celle qui ont déjà une ou deux hausses pleines (pourquoi travailler plus si les stocks sont suffisants).

C’est comme pour nous, plus ils nous tirent de cotisations, plus il faut travailler.

Travailler plus pour gagner plus, cela vous dit quelque chose ?   

 

Les dimensions * d’une de mes ruches.

Le corps de ruche, 13-14 cadre

Côtes extérieures 64 cm x 34 cm  h 38 cm

Côtes intérieures  57 cm x 26 cm  h 34 cm

La hausse 13 cadres.

Côtes extérieures 56.5 cm x 32cm  h 35.5cm

Côtes intérieures  52 cm x 26 cm h 32 cm

Le cadre

Côtes extérieures h 32 cm x 24 cm  barrette du haut 27.5cm

Côtes intérieures  h 30 cm x 22 cm 

 

La feuille de cire gaufrée

H 29.7 cm  x  l 21.8 cm

 

Voila un aperçu personnel sur cette ruche, que j’affectionne encore plus particulièrement parce qu’elle m'a été transmise par mon grand-père, que je n’ai malheureusement pas eu la chance de connaître assez (j’étais trop petit).     

 

Après maintes demandes d'un plan de cette ruche.

Cet hiver, si j’ai le temps, je vais m’y coller.

 

* mesures non contractuelles 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour, je débute en apiculture, (deuxième saison). Comme vous j´ai vu mon grand-père travailler avec des ruches alsaciennes. J´ai actuellement trois ruches: uen Bienenbox sur mon balcon (accroché comme les géraniums!), une Golzbeute dans mon jardin. Les noms en allemand car j´habite Berlin. La troisième est une ruche kéniane. J´ai privilégié ces modèles sans hausses à cause de la loi du moindre effort sans doute ou tout simplement parce que c´est ce qu´un ami apiculteur m´a montré.... La Bienenbox et la Golz utilisent des cadres dits, toujours en allemand, Kuntsch Hoch. Leurs dimensions semblent être les mêmes que celles de la ruche alsacienne. Cela ne serait pas étonnant puisque selon votre historique l´alsacienne s´est développée après 1870. Bref, pouvez-vous me confirmer qu´il s´agit bien des mêmes cadres et m´indiquer où je pourrais acheter une ruche alsacienne de qualité. Merci d´avance. J´oubliais, votre blog est super!
Répondre
A
Bonjour Marc le berlinois <br /> Je ne connais pas les dimensions du cadre Kuntsch, mais les miens font 24/28 de large et 32 cm de haut.<br /> La ruche alsacienne est une ruche en bois mise au point en 1868 par le pasteur F. Bastian dans la région de Wissembourg. <br /> Après nos deux pays se sont chevauchés, alors c'est probable qu'il y a des similitudes avec les deux ruches.<br /> Pour acheter une ruche, il suffit de consulter les fournisseurs apicoles français, ou les sites de ventes apicoles ou leboncoin.<br /> Merci pour vos appréciations sur le blog <br />
M
Merci pour votre réponse. J'ai beaucoup de corps de ruche propre. C'est les 2 ruches occupées que je dois mettre au propre. Faut-il changer les cadres à l'intérieur au fur et à mesure ou mettre une<br /> propre devant une sale pour qu'elles changent de caisse ?
Répondre
A
<br /> <br /> Les abeilles ne changent pas de caisse si vous la posez devant. <br /> <br /> <br /> C’est à vous de transvaser les cadres et abeilles dans la nouvelle ruche, nouvelle ruche que vous placez<br /> à la place de l’ancienne, et les dernières abeilles restant dans la vieille caisse vous les secouer à l’extérieur sur tissu ou autre support, elles rejoindront leur ancien<br /> emplacement.<br /> <br /> <br /> Et oui il faut renouveler les vieilles cires par des cires gaufrées, comme je l’ai expliqué dans mes<br /> derniers articles.<br /> <br /> <br /> Pour votre info<br /> <br /> <br /> Une ruche Alsacienne Haute : les dimensions sont environ 57x26 et 34 cm en hauteur<br /> <br /> <br /> Une ruche Alsacienne couché : les dimensions sont environ 57x34 et 28 cm en hauteur<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour, je veux remettre en état le rucher de mon papa.<br /> Je viens de vois que se sont des ruches alsaciennes donc, j"ai plein de questions sur leur maniement.<br /> Les ruches n'ont pas été travaillées depuis 15 ans.<br /> Dans le rucher, il en reste 2 qui travaillent dans des caisse très sales.<br /> Comment faire ?
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Michel<br /> <br /> <br /> Vous trouverez certainement des réponses à vos questions en lisant plusieurs articles<br /> <br /> <br /> Pour les caisses, avec un bon grattage un coup de chalumeau, éventuellement<br /> remplacer les pièces défectueuses et un coup de pinceau, elles devraient retrouver leur aspect départ. http://www.passion-apiculture.com/article-desinfection-d-une-ruche-49600922.html<br /> <br /> <br /> <br />
P
Bonsoir Pat<br /> <br /> Merci pour ces precieux renseignements<br /> Bravo pour votre blog<br /> Juste une petite question , vous utilisezquoi comme appareil photo ??<br /> Bien a vous<br /> Patrick
Répondre
A
<br /> <br /> Juste un petit appareil photo numérique qui se glisse facilement dans la poche d'une veste,<br /> Olympus SP-510Z<br /> <br /> <br /> <br />
P
Bonjour Patrick<br /> Pourrais tu nous preciser les dimensions que tu as entre les cadres et les cotés la ruche , entre les cadres et le fond de ruche et entre les cadres et le dessus<br /> Merci d avance<br /> Patrick
Répondre
A
<br /> <br /> 1 cm entre les cadres et les cotés de la ruche<br /> <br /> <br /> 1 cm et le dessus<br /> <br /> <br /> 1 ,5 à 2 cm entre les cadres et le fond de ruche<br /> <br /> <br />   <br /> <br /> <br /> <br />
M
J'avais effectivement loupé cet article!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
P
<br /> Merci Pat pour ces belles photos et surtout pour les dimensions que j attendais<br /> <br /> Amicalement<br /> Patrick<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci Pat pour cette description de la ruche alsacienne et tes commentaires sur son utilisation.<br /> Merci<br /> Amitiés apicoles<br /> Christophe Sigwald<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Avec plaisir cher Christophe  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> je comprends votre affection pour cette belle ruche traditionnelle (aussi belle que votre région) . Je la trouve très sympa et j'apprécierais probablement ces cadres identiques de hausse et corps<br /> pour permuter selon les situations. Par contre, le poids c'est autre chose...!<br /> Mais vos cadres sont compatibles avec quel type d'extracteur?<br /> a bientôt sur nos blogs respectifs! Amitiés apicoles.<br /> Marie-France<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ils sont admissibles dans tous extracteurs qui acceptent les cadres du forma 32x24cm<br /> <br /> <br /> Apicolement<br /> <br /> <br /> Pat  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> y a pas à dire les anciens savaient y faire.... Bel héritage du grand-pére en tout cas......merci.....<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> merci pour cette description !....ayant également des ruches non standard...cela me fait bien plaisir...!<br /> <br /> ps le code, le truc pour voir si on a vraiment tout lu...j'ai toussé en pensant au mètre de cire;..<br /> <br /> <br />
Répondre
F
Ok, merci pour l’intérêt porté à ma question.<br /> A bientôt.....
A
Bonjour Fred<br /> Bonne question, mais sans réponse<br /> Mais il y a plusieurs hypothèses, soit c'est pour économiser la grille à reine, ou bien la plaque réduit la déperdition de la chaleur du corps de ruche. <br /> Du moment que l'ouverture soit assez grande, pour que les butineuses puisent monter dans la hausse sans se gêner, c’est le plus important ;-)<br />
F
Merci.<br /> Mais pourquoi la moitié de la tôle est fermée ?<br /> Pour accéder au miel, sans voir les abeilles du bas nous remonter au visage ?
A
Bonjour Fred<br /> La plaque métallique est une grille à reine, elle a comme fonction de ne pas laisser passer la reine dans la hausse à miel, afin que la reine ne ponde pas d'œufs et du couvain, et qu'il n'y a que miel dans la hausse.
F
Bonjour,<br /> à quoi sert la plaque métallique qui sert de séparation ?

Présentation

  • : Le blog de abeille pat
  • : Apiculture. Tout sur la conduite d’un rucher et la vie des abeilles
  • Contact

Miel. Le rucher de L'Abeille Pat

Envie de miel, vous pouvez visiter mon site ici, ou me contacter, je me ferai un plaisir de vous servir.

passion-apiculture

 

Suivez moi aussi dans mes sorties nature,

c'est ici https://passion-apicultutre.blogspot.com/

Pages

hobbies

http://geoloc11.whoaremyfriends.net/private/geoweather.php?compte=140157419026