Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2011 1 10 /10 /octobre /2011 18:00

 Comme tous les ans, je suis confronté à l’invasion des guêpes lors du nourrissage.

L'arrosoir de sirop est assailli lors du remplissage

Guêpes au rucher (3) 

 

En ouvrant les nourrisseurs les guêpes s'engouffrent et pataugent dans le sirop.

Guêpes au rucher (4)

 

Guêpes au rucher (5)

Tous les ans j’essaye de les contrer, après avoir réglé le problème des invasions des nourrisseurs en changeant les couvercles.

Ainsi que la porte de l’armoire à cadres de nourriture, que j’ai renforcé.

Armoire

 

Feuillure

 

Les voici, que cette année les guêpes ont réussi à perforer les joints en silicone à l’arrière de l’armoire, et investir l’armoire par millier.

Guêpes au rucher

D’ailleurs Christophe Sigwald un lecteur du blog sceptique sur la présence de guêpes en nombre au rucher, m’a fait une petite visite au rucher pour en vérifier la réalité de ses propres yeux, il pourra vous le confirmer.

D'ailleurs c'est avec lui que j'ai découvert leurs intrusions dans l'armoire.

Des cadres entiers ont été vidés.

Guêpes au rucher (1) 

En court de pillage

Guêpes au rucher (2)

Même après avoir bouché les trous, elles en ont crées d'autres, pour au final me vider 90% des cadres de réserves, plus d'une cinquantaine de kg pillée par les guêpes.

Une armoire vidée de ses provisions

Armoire à cadres

 

Cadre vidé 

A chaque rebouchage j'ai brulé une mêche soufrée, résultat des centaines de guêpes mortes au fond de l'armoire.

Guêpes mortes

Guêpes morte 2

Une nouvelle réparation en vue pour les contrer, je vais bien les avoirs un jour ! 

 

Une vidéo à l’ouverture de l’armoire.

 

Tout ce qui vol autour de moi dans le rucher ce sont des guêpes.

 

En plus de ça, elles sont particulièrement embarrassantes et vous reniflent
Voila pour ce qui est des guêpes cette année.
L'année prochaine normallement ce problème devrait être résolu avec la répartion de l'armoire.
 
      

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Guêpes 31 30/03/2014 18:25

Juste une question toute bete... Ce ne serait pas possible de détruire leur nid vers le début Avril en y tuant la reine pour éviter qu'elles ne se multiplient.

Désolé si la question est idiote, je ne suis pas une apicultrice.

abeille pat 30/03/2014 19:24



La question n’est pas idiote, elle est de bon sens.


Le problème c’est que les nids sont dans la nature, à des centaines de mètres du rucher, donc impossible
à détruire, et puis, elles ont aussi le droit de vivre.


Pour info, depuis, je suis arrivé à résoudre le problème, l’armoire a été renforcée, elles ne trouvent
plus rien au rucher.


Je suis tranquille maintenant.



Léa :) ta fifille 01/11/2011 20:40


Je ne pensais pas qu'il y avait autant de guêpes !!! :O
J'aime ton blog je devrai le regarder plus souvent ! Bisous


Catherine 16/10/2011 22:37


Etant donné que c'est la première fois que je le fais, je te donnerais la réponse au printemps.
Au fait, ce sont des cadres opperculé à 60% que j'ai congelé : ceux ayant subit le traitement anti varoa et que j'ai sorti ce printemps... donc à voir, vu que j'ai l'intention de les donner en
nourissement
Du fait de la congélation, il est de toute façon pas indiqué pour attérir dans un pot destiné à la consomation, non pas que le gout ou la texture soit altéré, mais cela se décèle sur des analyses
en labo, comme on décèle les miels ayant des apports de miel plus ancien ou du sirop de glucose... donc pour éviter de retrouver le contenu des cadres que je donne en nourissement dans les
premières miélées de printemps, je les donne tot dans la saison pour qu'elles aient le temps de le consommer, ou plus tard sur des essaims ou des nucléi


abeille pat 16/10/2011 23:17



Oui, j’aurai du préciser, c'était évidant pour moi que ce miel ne sera pas à destination du consommateur.



Et, il est en effet préférable de donner ces cadres en nourrissement au printemps, je ne me risquerai pas
de les donner en provision hivernale.


A ce printemps alors, vous m’en donnerez des nouvelles.  


 



thierryf1968 15/10/2011 14:16


quand j'étais en Angleterre où j'y avais environ une quinzaine de ruches, j'en ai perdu plusieurs au cours des années à cause justement des guêpes.

elles s'attaquaient aux ruches les plus faibles pour les piller

il est impératif de réduire les entrées afin que les abeilles puissent se défendre.

je vois que je ne suis donc pas le seul à avoir des problèmes avec les guêpes


abeille pat 16/10/2011 22:30



Malheureusement vous n’êtes pas seul, et les
nucléis trop faibles sont également pillés par les guêpes, d’ailleurs j’ai prévu une petite vidéo sur ce sujet, mais encore faut-il  que je trouve un
peu de temps libre pour la publier.



Antoine 12/10/2011 20:59


Bonsoir,
je suis un fan de votre site web, je le lis depuis un an et je suis vraiement très impressionné!
Je suis moi même apiculteur depuis 9 ans (j'ai commncé à 7 ans) et je possède une trenatine de colonies.
Je suis en région parisienne, ici les miellées se succédent comme chez vous ;).
Vos ruches sont de toute beauté!

Je vous conseille de perseverer: votre blog est LA référence et vos billets sont bien ciblés: allant à l'essentiel avec de superbes photos!

Encore bravo et je suis content de voir que votre ongle se porte mieux que précédement !

Antoine.


abeille pat 16/10/2011 22:29



Bonjour Antoine


Une trentaine de colonies c’est déjà fort pour
un jeune apiculteur, bravo à vous.


Mon pouce se porte bien merci, il faut juste que
je m’habitue au manque de sensation.


Merci pour vos encouragements à continuer le
blog.



Maedes 12/10/2011 14:47


Ce sont vraiment de sales bestioles ces guêpes!
Nous en avons de toutes sortes ici aussi mais elles ne ressemblent pas à celles-ci.... d'ailleurs ça me fait penser que je n'en ai jamais vu de semblables ici.... Mais elles sont terribles aussi et
nous les combattons car elles sont dangereuses!
Bon courage pour ton combat et bizzzzzzzzzzzzzz argentines


abeille pat 16/10/2011 22:28



Merci à l'Argentine  à chaque pays ces petites bèbêtes



catherine 10/10/2011 22:43


C'est un problème que nous n'avons pas encore ici... pas mal de sorties pour destructions de nids de guèpes et un de frelon cet saison, mais au niveau des ruches on est tranquile ... pour
l'instant
et les réserves, je les ai congelé pour éviter le pillage, ce sont nos abeilles qui nous vident les cadres, et comme je n'ai pas d'armoire ou autre pour les stocker, j'ai pris le parti de les
mettre au frais, heu, froid


abeille pat 16/10/2011 22:27



Le congélo ça c'est aussi une solution, mais en
dégèlent les cadres, le miel dans quel état est-il ? N'y a t'il pas de risque de fermentation après décongélation ? 


 


 



Audinelle eric 10/10/2011 21:08


Bonsoir, et bien moi cette année sera celle du frelon crabot... je n' en ai jamais tant vu et pris... à croire qu' ils jettent dans les pièges, par 8 ou 10... j' en suis à plus de 150 en 15
jours... des gros des p'tits, y en a pour tous les goûts...


abeille pat 16/10/2011 22:26



Je préfère encore mes problèmes de guêpes, que
les vôtres, cette année le frelon n’a pas été une menace pour les abeilles, ils étaient peu visibles, mais j’ai déjà eu des problèmes avec ces frelons il y quelques années.



oups 10/10/2011 20:11


sapristi....on les enverrait au diable.....

j'ai gardé quelques cadres dans un ancien frigidaire....mais le désavantage est l'apparition possible de moisissures...il faut que le miel ne comporte pas trop d'eau...


abeille pat 16/10/2011 22:25



Oui, rien n'est parfait, le frigidaire c'est
bien, mais il y a l'humidité



Présentation

  • : Le blog de abeille pat
  • Le blog de abeille pat
  • : Apiculture. Tout sur la conduite d’un rucher et la vie des abeilles
  • Contact

Miel. Le rucher de L'Abeille Pat

Envie de miel, vous pouvez me contacter, je me ferai un plaisir de vous servir.

passion-apiculture

 

Archives

hobbies 

Pages

hobbies

http://geoloc11.whoaremyfriends.net/private/geoweather.php?compte=140157419026