2 août 2014 6 02 /08 /août /2014 18:00

Après avoir élevé des reines, il est temps de leur donner un nouveau logis

Nucléis (9)En premier temps, il faut orpheliner une ruche, c'est-à-dire supprimer la vieille reine.

Il n’y a pas de règle de temps, pour plus de chance de réussite l’idéale serait de huit jours.

Mais j’ai déjà supprimé des reines une heure avant l’introduction de la nouvelle reine, et qui ont été acceptées sans problème (Mais c'est risqué).

Reine morte

L’introduction est aussi facilitée pendant les périodes de miellée.

La nouvelle reine dans sa cagette d’introduction, l’extrémité sera fermée à l’aide d’une fine feuille de papier journal. Si le papier et trop épais, il sera préférable de le percer de petits trous, ou même de l’humidifier avec du miel, afin que les abeilles puissent libérer la reine. Il faudra aussi veiller que l’ouverture ne soit pas rapide, mais que les abeilles puissent s’habituer à la nouvelle venue.

La reine dans sa cagette   

Introduction d’une nouvelle reineLa cagette sera intercalée entre deux cadres de couvain naissant de préférence.

Introduction d’une nouvelle reine (1)Ce n’est que huit jours après l’introduction, qu’on pourra vérifier l’acceptation de la reine.

Avant ce délai, il y un risque d’emballement de la reine par les abeilles, qui l’étoufferaient et la tueraient.

Au huitième jour, la cagette a été entièrement nettoyée, même l’élastique a disparu.

Introduction d’une nouvelle reine (2)Il faut contrôler la ponte, si vous trouvez des œufs l’opération d’introduction à réussi, le cas échéant il faudra trouver la cause.

Si des cellules royales sont en construction, c’est que la reine n’a pas été acceptée, les abeilles l’ont tué et élèvent une autre reine.

S’il n’y a pas d’œufs ni de cellules, c’est qu’il a une autre reine vierge dans la ruche, ou bien, il n’y plus de larves d’âges pour un élevage royale, dans ce cas il faut introduire un cadre d’oeufs et larves afin de vérifier si les abeilles élèvent des cellules sur ce cadre au bout de 3-4 jours.     

Dans cette ruche, la reine à été acceptée, des œufs ont été pondu, l’idéal serait de trouver la reine, comme ici.

Introduction d’une nouvelle reine (3)Le dernier élevage 2014 de deux cupules 

CupuleAu petit soin.

Cupule (1)Cupule (2)

Partager cet article

Repost 0
Published by abeille pat - dans vie apicole
commenter cet article

commentaires

zolla 02/08/2014 23:12

Que faites vous des abeilles restées dans la ruchette d'élevage de la reine ?