Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2013 7 06 /10 /octobre /2013 19:45

Malgré un début de saison très difficile jusqu’en juin, le mois de juillet et août ont été meilleurs, me laissant peu de temps pour le blog, bien que meilleur, les récoltes ont été bonnes sans être exceptionnel.

J’ai pu récolter du miel de sapin sur les deux lieux de transhumance.

Fin de saison 2013 

 

Fin de saison 2013 (1)

Début août, la fin de la miellé se faisait percevoir, au alentour du 10-17 août les hausses ont été vidées.

Les cadres ne sont plus operculés suffisamment, qu’il faudra les stocker dans la miellerie quelques jours, pour sécher le miel à l’aide du déshumidificateur, le taux d’humidité étant situé entre 16-18 % = miel trop liquide, au bout de quelques jours on peut arriver à environ 15% ce qui lui donnera une belle consistance et augmentera sa conservation.

Fin de saison 2013 (2)

Fin août début septembre, le grand retour de transhumance.

Le rucher au complet.

Fin de saison 2013 (3)

 

Fin de saison 2013 (4)

Les cadres de miel récoltés et qui ont été extraient, ont été remis en hausse afin que les abeilles les nettoient des dernières goûtes de miel et les répares.    

A partir du 9 septembre, le retrait des hausses à l’aide du chasse abeilles  

Fin de saison 2013 (5)

Les hausses ont été mises en pillage une journée, pour que le reste de miel qui avait été rassemblé par les nettoyeuses dans les alvéoles soient vidées des cadres. Attention ! Cette façon de procéder est strictement déconseillée pour les ruchers proches des habitations et pour les débutants !

Fin de saison 2013 (6)  

Le traitement contre le parasite des abeilles le varroa a été mise en place, l’espace à été réduit en fonction de la force de la colonie, entre 7 à 10 cadres par ruche, 9 cadres en moyenne.

Fin de saison 2013 (7)

Les ruches ont également été nourrit pour affronter la rigueur de l’hiver.

Elles sont presque prêtes pour l’hiver, il ne reste plus qu’à mettre les coussinets à l’arrière des ruches, cela sera fait dès que les peuples se seront resserrés, actuellement elles sont encore trop fortes et occupent la totalité de la ruche. 

Sans les hausses 

Fin de saison 2013 (8)

Le bilan 2013

Malgré un début difficile, je n’ai récolté aucune goûte de miel de fleur ou crémeux, il faisait trop frais et pluvieux en mai, j’ai récolté une quantité moyenne d’acacia, une bonne récolte de châtaignier mais très variable suivant la force des populations, une petite quantité de miel de forêt, et une assez bonne récolte de miel de sapin. Une année bien meilleure que 2012, que va nous réserver 2014 ?

Point divers

Depuis 1999 je participai régulièrement au concours des miels d’Alsace, avec un total de 29 échantillons présentés. J’ai obtenu, seulement 3 miels non primés, 2 macarons de conformités, suivi de 3 médailles de bonze, 11 médailles d’argent et 10 d’or, des résultats qui me semblèrent raisonnable.

En 2012, je n’y avais pas participé parce que je n’avais pratiquement rien récolté.

Et cette année, je le boycotte.

j’aurai pu présenter 4 variétés, et qui étaient tous au top pour être primés, mais voilà le coeur, la joie de participer, le plaisir de la découverte des résultats n'y sont plus.

Je ne retrouve plus l’intérêt d’y participer comme à ses débuts, j’estime que le concours n’a plus sa vocation de départ.

Avant, je pouvais vendre mon miel sous l’appellation Miel d’Alsace, mais aujourd’hui ce n’est plus le cas, « Miel d’Alsace » est à présent une appellation protégée, il faut posséder l’IGP (Indication Géographique Protéger) en somme payer une contribution de 7centimes par pot de miel, pour pouvoir vendre le miel sous Miel d’Alsace.  

Ça sert à quoi de participer à un Grand Concours des Miel d’Alsace, si même médaillé il n'est pas reconnu comme tel ?     

C’est triste dans arriver là, la bureaucratie avant le bon sens, surtout que ce n’est pas l’IGP qui va nous préserver des fraudes et abus, j’ai eu l’occasion de goûter un miel de sapin IGP, qui gustativement était plus proche d’un miel de châtaignier, chercher l’erreur ! ?.

Voilà à partir de ce jour, je ne participerai plus au concours, mes étiquettes n’auront plus la mention « Miel d’Alsace », ils seront progressivement renommés « le rucher de l’abeille Pat » suivi de « miel de.. », par contre il est encore autorisé d’écrire « origine France - Alsace » (en petit au coin de l'étiquette) mais pour combien de temps encore ?

Et pourtant mon miel est toujours récolté et produit ici en Alsace.

Partager cet article
Repost0

commentaires

U
La contribution pour l'IGP est de 7 centimes par pot, ou de 0,07 centimes comme indiqué ?
Répondre
A
<br /> <br /> Merci d'avoir signalé mon erreur <br /> <br /> <br /> <br />
P
Bonjour Pat. J'ai lu avec intérêt ce problème d'appellation du miel d'Alsace. Je pense qu'il n'est pas (encore) interdit de faire figurer l'adresse du producteur sur l'étiquette à moins que là<br /> aussi il y ait des restrictions ? Celà devrait être suffisant pour éclairer les consommateurs avertis que nous sommes. Bonne journée. Philippe
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Philippe<br /> <br /> <br /> Non, l’adresse est le nom du producteur sont obligatoire, ce qui est interdit c’est de mentionner Miel d’Alsace, pour pourvoir l’écrire, il faut se<br /> faire contrôler, payer une contribution de 7cts par pot commercialisés afin d’avoir le droit de mentionner la provenance Miel d’Alsace.     <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de abeille pat
  • : Apiculture. Tout sur la conduite d’un rucher et la vie des abeilles
  • Contact

Miel. Le rucher de L'Abeille Pat

Envie de miel, vous pouvez visiter mon site ici, ou me contacter, je me ferai un plaisir de vous servir.

passion-apiculture

 

Suivez moi aussi dans mes sorties nature,

c'est ici https://passion-apicultutre.blogspot.com/

Pages

hobbies

http://geoloc11.whoaremyfriends.net/private/geoweather.php?compte=140157419026