Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2013 3 10 /07 /juillet /2013 18:00

Le 1 juillet, le contrôle de la ponte de la dernière série d’élevage de reines.

Premier indice de la présence d’une reine, à l’ouverture du couvercle, le nucléi et bien peuplé, le dessus des cadres et rempli de miel.

Elevage Reine d'abeille 

La ponte, de belles surfaces de couvains, du miel et du pollen, que demander de plus.

Elevage Reine d'abeille (1)

La recherche de la reine

Elevage Reine d'abeille (2)

Elles sont toutes belles

Elevage Reine d'abeille (3)

Elles pondent abondamment, il est urgent maintenant de leurs donner un habitat plus grand, certaines auront des ruches, d’autres seront les remplaçantes de reines trop âgées ou défectueuses. Mais avant elles seront marquées par la couleur de l'année 2013 rouge (Marqueur première photo).

Mais dans tous les cas, elles ne peuvent pas rester dans ces petites ruchettes à 3 cadres, elles risqueraient d’essaimer, ce serait dommage, surtout que malgré les conditions météo et le retard du démarrage de l’élevage, je suis très satisfais de ces 3 séries.

Elevage Reine d'abeille (4)

Au rucher, ça ne s’annonce pas trop mal pour l’instant, la miellée de sapin semble rapporter, ce n’est pas le grand rush, mais les hausses se remplissent doucement.

Sur les planches d’envols les abeilles lourdes de miellat tombent et se traînent à l’intérieur, déposer leur précieux butin.

Miellée

Le ciel est tacheté de petits points noirs, les butineuses s’activent.

Miellée (1)

Pour ce qui est des ruches dans les châtaigniers, je n’ai pas eu le temps de les visiter, ce sera la surprise en fin de semaine.         

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Superbes photos qui font chaud au cœur. C'est tellement beau de voir le travail des abeilles. Je me demande si les elles ont des notions de compensations, je veux dire, est-ce possible qu'elles<br /> rattrapent le retard car elles sont "conscientes" du mauvais début de saison ? Je me serais pas posé cette question il y a quelques temps, mais vu que la science n'arrête pas de découvrir que les<br /> abeilles ont plus de facultés bien plus poussées que prévu...
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Mick<br /> <br /> <br /> Oui, elles rattrapent le retard, mais ce qui est perdu en récolte au printemps, ne sera pas<br /> rattrapé.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
Une couleur par année, pour les reines, Une initiale par année pour les chiens. Y a-t-il encore beaucoup de signes comme cela dans la nature ? Merci pour ces beaux articles sur les abeilles, je<br /> découvre avec plaisir. Bonne journée, bonne miellée.
Répondre
A
<br /> <br /> Oh ! Il doit y en avoir encore beaucoup <br /> <br /> <br /> <br />
M
c'est vraiment magnifique de voir un cadre de couvain ainsi !! remarque je viens de passer une ruchette en ruche avec 5 cadres pleins de magnifique couvain j'ai vraiment eu de la chance qu'elle<br /> n'essaime pas moi aussi !!! tes photos sont superbes contente que ta récolte soit prometteuse bravo mesdames !!!
Répondre
A
<br /> <br /> Mes félicitations pour ta ruchette, et je te souhaite qu’elle t’apporte beaucoup de miel.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de abeille pat
  • : Apiculture. Tout sur la conduite d’un rucher et la vie des abeilles
  • Contact

Miel. Le rucher de L'Abeille Pat

Envie de miel, vous pouvez visiter mon site ici, ou me contacter, je me ferai un plaisir de vous servir.

passion-apiculture

 

Suivez moi aussi dans mes sorties nature,

c'est ici https://passion-apicultutre.blogspot.com/

Pages

hobbies

http://geoloc11.whoaremyfriends.net/private/geoweather.php?compte=140157419026