Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2012 3 20 /06 /juin /2012 19:25

Pendant que ma femme participait à une manifestation et vends les derniers pots de miels d'acacia et de châtaignier.

P5270058 

J’ai commencé l’élevage des reines 2012, avec beaucoup de retard à cause des conditions météos.

P5270068

 

Pour rattraper ce retard, j’ai fais une première série d’élevage avec des cellules royales, prélevées sur une ruche sélectionnée, et sur un nucléi fait à partir de cette ruche.

P5270063


Les cellules sont insérées dans le cadre couvain des nucléis, en prenant soins de supprimer les cellules qu’elles avaient élevées auparavant.

P5270064

 

Puis au rucher, une série d'élevage en picking en prélevant une jeune larve de trois jours, qui sera déposée dans la cupulle.

P5270079

 

P5270084

 

Une fois les cupules préparées elles seront placées dans le cadre porte cupule, qui sera donné à une ruche orpheline, afin d'élever les futures reines.

Ces cupules seront destinées à parer les échecs d'élevages par les cellules royales indiquées plus haut, dans 12 jours.

P5270081

 

Au rucher, normalement les abeilles récoltent du miel d’acacia, mais en retirant un cadre de couvain la couleur du miel ne correspond à du miel d’acacia

P5270059


P5270061

 

Très mauvaise saison apicole, pas de miel d'acacia au rucher cette année !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Très belle article , alors les abeilles ce sont trompées de fleurs ? Car il y a du miel<br /> A bientôt
Répondre
A
<br /> <br /> C’est une façon de voir la chose <br /> <br /> <br /> Les abeilles récoltent ceux qu’elles trouvent, et là c’est une autre source de nectar qu’elles ont<br /> trouvé, qui devait être plus attrayant que la fleur d’acacia, l’épicéa probablement ?   <br /> <br /> <br /> <br />
J
Bonjour!<br /> <br /> En Bourgogne, c'est pareil pour nous, n'avons qu'un petit peu de<br /> miel d'acacia, hélas, il est teinté ( ronces?)<br /> <br /> quant à l'élevage des reines, je vous admire, je n'ai pas osé me lancer, c'est peut être trop tard maintenant...
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Jacqueline Gadreau<br /> <br /> <br /> J’ai l’impression que ce sera une année catastrophique, ce sera dur pour les professionnelles comme vous<br /> <br /> <br /> <br /> Pour l’élevage, ce n’est pas encore trop tard, essayez c’est passionnant, c’est comme mettre au monde des<br /> enfants et c’est un homme qui vous le dit. <br /> <br /> <br /> Chaque naissance d’une reine est une joie, puis concrétisé 10 jours plus tard par la première ponte.<br />     <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de abeille pat
  • : Apiculture. Tout sur la conduite d’un rucher et la vie des abeilles
  • Contact

Miel. Le rucher de L'Abeille Pat

Envie de miel, vous pouvez visiter mon site ici, ou me contacter, je me ferai un plaisir de vous servir.

passion-apiculture

 

Suivez moi aussi dans mes sorties nature,

c'est ici https://passion-apicultutre.blogspot.com/

Pages

hobbies

http://geoloc11.whoaremyfriends.net/private/geoweather.php?compte=140157419026