Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2011 7 13 /02 /février /2011 21:14

Ce 7 février dernier, lors d’une journée ensoleillé et un petit vol des abeilles.

Je suis passé au rucher pour un petit contrôle de routine.

Les abeilles volaient assez bien.

Abeilles 

Mais à l’intérieur dans le rucher, j’ai été intrigué par le bruissement d’une ruche.

Bruissement bien connu (à écouter ici), présagent la ruche orpheline, une ouverture s’imposa pour en trouver la cause, une souris pourrait également se trouver dans la ruche.

Mais le contrôle d’un cadre ne fait que confirmer la première hypothèse.

Un élevage royal a eu lieu.

Abeilles (1) 

A en constater la destruction des cellules royales par la base, signifie qu’une nouvelle reine est déjà née.

Mais celle-ci sera sans valeur, puis ce qu’elle ne sera pas fécondée, et par cheminent la colonie périra sans reine.

J’ai pris le risque d’introduire une vieille reine d’une autre colonie trop faible pour passer l’hiver, sans chercher la reine vierge (il faisait trop froid).

L’introduction de la reine en cagette.

Abeilles (2) 

5 jours plus tard (12 février).

Est-ce que la nouvelle reine introduite a été acceptée ? 

Est-elle encore en vie ?

La reine vierge a t’elle tué la vieille ?

La réponse se trouve sur ce cadre.

Reine 

La vieille reine est en vie, elle a même déjà commencé à pondre au deuxième jour à en juger les jeunes larves.

Ceux-ci est inédit, une introduction d’une reine en plein hiver.

Mais l’essentiel c’est que cette colonie soit sauvée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
je vérifie ma ruche demain je te tiendrai au courant je vais essayer de prendre même des photos<br /> <br /> pour les cadres bâté j'ai utilisé B401 est ce ça protège cotre la moisissure
Répondre
O
bonjour<br /> <br /> d’après un ami Veto... que c'est normale de trouver des faux bourdons a cette période de l'année parce que l'hiver ne c''st pas installé correctement<br /> et pour dire que une ruche elle bourdonneuse , elle doit avoir au minimum 200 bourdons<br /> ce n'est pas le cas de la mienne juste quelque bourdons max10
Répondre
A
<br /> <br /> Comme je le disais plus haut, tout dépend de quelle région vous êtes.<br /> <br /> <br /> Avez-vous contrôlé le couvain comme je vous l’avais demandé ? <br /> <br /> <br /> Chez moi (dans ma région, montagne) un seul mâle à cette époque de l’année, c’est une ruche qui est<br /> considérée comme anormale, une ruche à problème.<br /> <br /> <br /> Vous avez de la chance que votre véto se connaisse en apiculture, chez le mien les connaissances en<br /> apiculture sont limites.  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
O
merci pour toutes ses informations<br /> pour la colonie bourdonneuse tu ma un peu brise le cœur<br /> c'est la meilleure ruche que j'ai<br /> est ce qu'il y possibilité d'y remédier j'ai une ruche a qui j'ai changé une reine en mois de juillet en vain " toujours faible" sur 5 cadres
Répondre
A
<br /> <br /> Peut-être que tout n'est pas perdu, vous avez des mâles certes, mais<br /> avez-vous contrôlé le couvain ?<br /> <br /> <br /> Si le couvain est normal et qu'il n'y a que quelques cellules de mâles, c'est la reine qui est peut-être<br /> en fin de vie, et qu’elle survivra peut-être jusqu'au printemps, et vous pourrez élever sur celle-ci des descendances.<br /> <br /> <br /> L’option de la rassembler, c’est possible mais risqué à cette époque de l’année, je ne suis pas sûr du<br /> comportement des abeilles pondeuses envers la reine de la ruche réceptrice.<br /> <br /> <br /> Le procédé le plus sûr, c’est de secouer les abeilles de la ruche bourdonneuse, devant le trou de vol de<br /> la ruche faible sans ouvrir la ruche et laisser faire.<br /> <br /> <br /> Mais surtout attention d’avoir bien vérifier que la ruche bourdonneuse n’a plus de reine, sinon vous<br /> risquerez de perdre les deux ruches.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
O
bonjour<br /> <br /> j'ai remarqué sur la photo que certain abeilles avis l'abdomen marron et d'autres noir ?<br /> je me pose cette question parce que j'ai remarqué dans l'une de mes ruches la même chose<br /> <br /> j'ai une autre question<br /> <br /> est ce que c'est normale de trouver des faux bordons en cette période de l'année ??<br /> <br /> cordialement<br /> Omar
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Omar,<br /> <br /> <br /> S’il y des abeilles de différentes couleurs, c’est par ce que la reine lors du vol de fécondation<br /> s’accouple avec plusieurs mâles, donc de diverses races, origines et couleurs, forcément les descendances garderont une trace des pères.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tout dépend de quelle région vous êtes, mais dans mon climat et à cette époque de l’année, non ce n’est<br /> pas normal, c’est une colonie bourdonneuse, elle est à éliminer.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour,<br /> <br /> J'ai une petite question à vous poser. Je viens de faire la visite de printemps sur mes ruches (je suis dans le jura a 600m d'altitude). Une de mes ruches est faible, la reine est en fin de vie et<br /> ne ponds que très peu (Plaque de 10cm x 10 cm sur 3 cadres). Je voulais savoir si il était encore possible de sauver cette colonie sachant que je ne peux pas avoir de reine fécondée avant mai . Ne<br /> sera t-il pas trop tard pour cette ruche ?<br /> Merci<br /> <br /> Loïc, jeune apiculteur amateur ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Si vous tenez à garder cette ruche jusqu’en mai, c'est faisable.<br /> <br /> <br /> Mais il faudra la renforcer, en lui donnant un cadre de couvain naissant, prélevé dans l’une de vos plus<br /> fortes ruches.<br /> <br /> <br /> Si la ruche est très faible, il sera préférable de laisser les abeilles nourrisses sur ce cadre, avant<br /> l’introduction laissez ce cadre au moins une heure seul dans une caisse ouverte (facilite l’envol des butineuses).<br /> <br /> <br /> Mais sachez qu’il y aussi le risque que la reine soit détruite, et remplacée par des cellules<br /> royales.<br /> <br /> <br /> Bonne chance<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Merci d'avoir partagé ces infos, c'est très intéressant à savoir et à connaître les résultats d'expériences telles que celle-là.<br /> Ton site est toujours aussi intéressant et joliment illustré bon début de saison!!<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> bravo et encore bravo apprendre dans ces conditions c'est un grand plaisir<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Bonjour<br /> Et pour poursuivre la question du précédent intervenant: pourquoi ne pas avoir fait la réunion de la ruche faible sur la ruche bourdonneuse? Il te reste maintenant une ruche faible devenant<br /> bourdonneuse, alors que ses ouvrières auraient pu etre un atout pour la ruche bourdonneuse à laquelle elle aurait été ajoutée? Merci et bonne continuatiuon. Toujours autant de plaisir à te lire.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Effectivement j’aurai pu les rassembler, mais.<br /> <br /> <br /> 1.        la colonie receveuse de la reine n’est pas<br /> bourdonneuse, si cela aurait été le cas, je l’aurai secoué sur la planche d’envol de la colonie faible. (Puisqu’il est toujours délicat de donner une reine à une colonie bourdonneuse, plus<br /> souvent un échec)<br /> <br /> <br /> 2.        réunir les deux colonies, serait risqué en<br /> cette époque de l’année, la surface à réchauffer serait trop grande à cette époque de l’année -3 cette nuit, et de toute façon comme décrit sur le com. plus haut il ne restait quasiment plus<br /> d’abeilles.<br /> <br /> <br /> 3.        secouer ce petit nombre d’abeilles dans la<br /> ruche orpheline aurait été une possibilité, mais par précaution j’ai préféré ne pas le faire, je suspecte un problème sanitaire (virus, acariose..) sur cette colonie, je préfère éviter une<br /> propagation.<br /> <br /> <br /> 4.        par contre, ayant pitié de cette petite<br /> poigner d’abeilles, je les ai secoué sur la planche d’envol d’une deuxième ruche toute aussi faible. Cette ruche sera surveillée dés les premiers jours du printemps, si son état sanitaire ne ce<br /> sera pas amélioré, elle sera éliminée.<br /> <br /> <br />                                                               <br />               <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> salut pat, ta vielle reine dont tu parles, est issus d'une ruche que tu as rendu de fait orpheline, je ne comprends pas ?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonne question PHILIP<br /> <br /> <br /> Tout<br /> simplement la colonie faible n’était plus viable, c'est-à-dire il ne restait que la reine et paquet d’abeilles pas plus grand que la paume d’une main, colonie destinée à une mort certaine avant<br /> le printemps<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> merci beaucoup , c'est divin d'apprendre comme cela pour nous ! :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Superbe découverte pour moi!<br /> Contente de retrouver ton petit monde bourdonnant!<br /> Bizzzzzzzzzzzzzz argentines<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de abeille pat
  • : Apiculture. Tout sur la conduite d’un rucher et la vie des abeilles
  • Contact

Miel. Le rucher de L'Abeille Pat

Envie de miel, vous pouvez visiter mon site ici, ou me contacter, je me ferai un plaisir de vous servir.

passion-apiculture

 

Suivez moi aussi dans mes sorties nature,

c'est ici https://passion-apicultutre.blogspot.com/

Pages

hobbies

http://geoloc11.whoaremyfriends.net/private/geoweather.php?compte=140157419026