19 septembre 2009 6 19 /09 /septembre /2009 21:17

Une fois toutes les ruches de retour, il fallait les vider du miel.

Réduire le volume de la ruche, en diminuant les cadres de 13 à 9-8 cadres.

Attention méthode qui se pratique pour mon modèle de ruche (Alsacienne haute), et adapté au climat.

La réduction ainsi crée contraint les abeilles à n’occuper qu’une petite partie de la ruche, les hivers étant rudes certaines années, elles  n’auront que cette partie à chauffer. Et la consommation hivernale sera moindre.  

Malgré une forte population pour certaine, il faut réduire.  

La miellerie en fin de saison, et bien trop petite.

A l’ouverture de la porte, on a déjà un aperçu de la besogne qui m’attendait.

Le plafond  trop bas.

Il est ou l’extracteur ?

Il est là, un peu étroit pour travailler mais j’y suis arrivé, pas le choix.

Pour obtenir un miel de qualité, il faut veiller à une bonne hygrométrie du local.

L’humidité de l'air qui doit être sec au alentour de 30%, enfin c’est mon point de vue.

La miellerie et également chauffé, ce qui permet au miel de mieux s’écouler des cadres et de passer la passoire aisément, ceci n’altère en rien la qualité du miel puisque la température dans la ruche vacille entre 30-35°.

Kiki 25/09/2009 19:13

Il m'en vient l'eau à la bouche ... Quand on déguste du miel, on n'imagine pas tout le travail que cela engendre.

Claude B 25/09/2009 16:28

mais où te faufiles tu...pour travailler.
Moi le miel je l'aime surtout dans un bol de lait chaud.
bonne journée

Jean Marc 22/09/2009 17:10

quelle passionné !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! bonne soirée

BDF 22/09/2009 09:07

Quand on voit le travail à venir, cela peut sans doute effrayer. Il faut juste prendre son temps si c'est possible, et surtout son plaisir. Mais peut-être qu'il s'agit de respecter une certaine chronologie, sans devoir trop tarder. Dans un autre registre, concernant mon déménagement, il me reste encore des travaux de finition, et bien cela attendra, ils seront faits au fur et à mesure de mes envies.

christian 21/09/2009 20:03

salut
mes 2 ruches ont trés peut d'abeilles, plusieurs apiculteurs m'ont conseillés de les réunir.J'ai hésité lontemps (laquelle supprimer!!),mais voila, vendredi j'ai fait la maneuvre, ça c'est bien passé , je ne regrette pas.

abeille pat 22/09/2009 23:31

Salut Christian
Tu as bien fait, au printemps il vaut mieux avoir une colonie en bonne santé et forte, que deux faibles qui en fin de compte n'arriveront pas à se développer convenablement.

RM 20/09/2009 23:50

Si cette passion là n'est pas de l'art que l'on ne me parle plus des artistes.

Et dire que nous, nous nous contentons de manger du miel avec délice le matin...

Avec un peu de temps, nous pourrons apprendre mais pourrons nous arriver à un niveau de passion identique ?
Belle nuit l'artiste.

Chantal H-H 20/09/2009 09:51

Heureusement que la centrifugeuse électrique existe !
Nous utilisions la manuelle mais bien entendu nous avions moins à extraire.
Bon courage..

sonja 20/09/2009 06:40

Bonjour
Que d'étonnantes manipulations pour une belle cueillette de miel. Un travail qui ne s'arrête jamais... Quel courage ! Mais comme c'est bon ces rayons liquide que l'on déposera sur une tartine, ou dans un bol de thé.
Bonne journée
Sonia