Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2009 4 30 /07 /juillet /2009 19:26

Ces derniers temps j’ai un peu délaissé mon blog, mais cela ne m’a pas forcément empêché de passer un coup de vent chez vous.

La météo prévoyait le retour de l’été, en conséquence j’ai entrepris la première récolte du miel de sapin, les hausses étant pleines je n’ai gère eu le choix.

 

La construction de cire au-dessus des cadres le confirme.

 

Les cadres sont pleins.

 

Dans la miellerie la désoperculation, les cadres sont prêts à passer dans l’extracteur.

 

Mais le miel étant très sec cette année (14 à 15.5%), je suis obligé de les passer 4 fois (au lieu de 3) dans l’extracteur.

 


Malgré cette précaution les jeunes cadres, les défectueux et les fragiles, en ressortent dans un piteux état.

 

Mais quand on voit sortir du robinet ce précieux liquide, je me dis qu’ils ne se sont pas cassés pour rien.

 


Après un premier passage par le tamis, il repasse par des mailles plus fines.                                                

 

Au-dessus, reste les petits débris de cire

 

En dessous, il s’écoule comme des stalactites mielleuses 
   

Ce sera surement la seul récolte de sapin pour cette année, la dernière sera pour la fin de saison vers le 20 août.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
j'ai toujours été très impressionnée par ton métier..<br /> les dernieres photos où le miel coule sont merveilleuses !
Répondre
B
Superbes ces images du précieux liquide qui s'écoule tout tamisé. En ce moment à mon petit déj, je ne tartine que du miel, j'ai laissé de côté les confitures. Je crois bien que je mange autant sinon plus de miel que de confiture. Je l'achète au superU dans des pots en verre, mais le choix de la qualité est très restreint. Il me faudrait te rendre visite pour m'approvisionner, ce que je compte faire un de ces jours. Je te ferai signe de ma venue en temps voulu. Dans l'immédiat, déménagement et rénovation nouvel appart, les randos sont un peu mises de côté.
Répondre
A
<br /> Pas de problème préviens moi quelques jours en avance, et bon courage pour le déménagement. Dommage pour les randos, maintenant que la météo s'améliore.<br />  Bon dimanche<br /> <br /> <br />
S
Bonjour<br /> Mais quel régal d'avoir suivi ton travail et celui de l'abeille qui ne se fatigue jamais.<br /> C'est merveilleux ce qui se passe après la cueillette. Ce liquide qui s'écoule est de toute beauté. Cet or liquide nous emporte dans les délices du met le plus prisé.<br /> C'est mentalement une torture que de regarder ces rayons de miel sans pouvoir y plonger sa cuillère... comme c'est bon !<br /> Bonne journée
Répondre
A
Ton commentaire , toujours aussi passionnant , les photos l' accompagnent merveilleusement bien .J'adore les deux dernières , elles sont magnifiques .Bonne nuit Andrée
Répondre
C
On y passerait bien le doigt pour goûter ce bon miel ! <br /> Et mâcher des alvéoles remplies de bon miel, qu'est ce que c'est bon !
Répondre
P
Elles sont originales les deux dernières photos du miel qui coule au travers du tamis. On se ferait bien une tartine.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de abeille pat
  • : Apiculture. Tout sur la conduite d’un rucher et la vie des abeilles
  • Contact

Miel. Le rucher de L'Abeille Pat

Envie de miel, vous pouvez visiter mon site ici, ou me contacter, je me ferai un plaisir de vous servir.

passion-apiculture

 

Suivez moi aussi dans mes sorties nature,

c'est ici https://passion-apicultutre.blogspot.com/

Pages

hobbies

http://geoloc11.whoaremyfriends.net/private/geoweather.php?compte=140157419026