Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2009 5 27 /03 /mars /2009 18:11

Cette année je n’ai pas de chance pour effectuer la première visite, les conditions météo sont désastreuses, pluie, neige, vent du nord, température au alentour de 3 à 5°, ou inférieur à 12°.
J’ai pu faire une petite visite rapide le 14 mars, je vous exposerai les détails prochainement

Pour l’instant les visites se font au trou de vol.

Cette ruche a un problème !

Une forte mortalité comparée aux autres ruches, des déjections sous la planche d’envol.

Les causes peuvent être multiples, maladies, virus, varroa. Pour celle-ci en  l’occurrence c’était le manque de nourriture, plus un début de dysenterie. Dès que possible il faudra l'inspecter et prendre une décision, la supprimer ou la garder. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Me revoilà, j'ai repris mon envol sur les blogs mais juste un petit peu, pas comme l'envol des abeilles plus bas, j'imagine ta joie :-)<br /> Le beau temps revient cette semaine, par ici du moins, j'espère que ce sera vite l'abeille vie chez toi et pour tes petites bêtes :-)<br /> Beau dimanche, à bientôt !
Répondre
D
ça alors, j'espère qu'il n'ya pas de risques pour tes autres ruches...tu dis manque de nourriture ...à cause du mauvais temps????bigrement passionnant tout ça!!merci bisous
Répondre
A
<br /> <br /> Normalement il n’y pas de risque pour les autres, je ne pense pas qu’il s’agisse de la nosémose.<br /> <br /> <br /> Cette ruche n’était pas très performante à l’automne, la prise et le stockage de nourriture n’ont pas été bons.<br /> <br /> <br /> Et ce temps pourri n’arrange pas les choses.          <br /> <br /> <br /> <br />
O
mince alors la dysentrie chez les abeilles...<br /> bon courage et bon week end Pat
Répondre
A
<br /> <br /> Oui même chez elles, mais avec le retour du beau temps tout s’arrangera.  <br /> <br /> <br /> <br />
G
ce mauvais temps est général apparemment dans tout l'Est de la France, mais le beau temps revient parait il la semaine prochaine, donc gardons espoir et courage.<br /> est ce les provisions de miel de sapin qui entraineraient ce début de dysenterie sur les abeilles?<br /> bon courage et à bientôt
Répondre
A
<br /> <br /> J’espère qu’il revient, j’ai hâte d’y retourner.<br /> <br /> <br /> Elles n’hivernent jamais avec du miel de sapin, cette diarrhée est du principalement à une longue claustration, ou une<br /> nourriture mal mûrie en automne. J’aurai plus d’informations dans quelques jours.<br /> <br /> <br /> <br />
B
Ton article met en avant la fragilité de ces insectes au tout début de la saison printanière. On y pense pas en fait quand on ne connait pas.
Répondre
A
<br /> <br /> Oui surtout cette année, avec pratiquement pas de rentrer de pollen frais, un développement pratiquement nul des peuples, des<br /> vols très rare.<br /> <br /> <br /> La semaine prochaine les conditions météo devraient s’améliorer, je garde espoir.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
et bien, j'espère que ça va s'arranger.<br /> bonne journée
Répondre
A
<br /> <br /> Encore quelques jours de patience, et ça ira mieux   <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
Peut être question ridicule, mais on ne peut pas les soigner?Et peuvent elles contaminer les autres ruches?J'espère que tu n'auras pas trop de dégats.Bonne soirée
Répondre
A
<br /> <br /> Ce n'est pas une question ridicule  <br /> Il y quelques années nous avions un médicament le fumidil B, (que je n’ai encore jamais eu à employer) mais n’ayant plus d’AMM nous n’avons plus le droit de l’utiliser. L’AMM n’a plus été<br /> renouvelé par manque de profits pour les firmes, elles préfèrent produire du « Regent » ou « Gaucho »plus rentable.<br /> <br /> <br /> La nosémose est contagieuse et les ruches saines pourraient en être contaminées, la aussi cette maladie était considéré comme<br /> maladie à déclaration obligatoire à la Direction des Services vétérinaires, aujourd'hui elle n’est plus considéré comme contagieuse par la DSV, histoire de ne plus s’en occuper= une charge<br /> financière en moins.<br /> <br /> <br /> L’apiculture se meurt petit à petit. <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de abeille pat
  • : Apiculture. Tout sur la conduite d’un rucher et la vie des abeilles
  • Contact

Miel. Le rucher de L'Abeille Pat

Envie de miel, vous pouvez visiter mon site ici, ou me contacter, je me ferai un plaisir de vous servir.

passion-apiculture

 

Suivez moi aussi dans mes sorties nature,

c'est ici https://passion-apicultutre.blogspot.com/

Pages

hobbies

http://geoloc11.whoaremyfriends.net/private/geoweather.php?compte=140157419026