Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2008 7 16 /11 /novembre /2008 19:25

Durant la saison nous récupérons des cires en construction sauvage, entre et sur les cadres, sur les couvercles de ruche. Que l’on transforme en pain de cire, on utilise un appareil que l’on nomme cérificateur solaire, comme son nom l’indique il fonctionne grâce à l’énergie solaire, à condition d’avoir des journées ensoleillées.
Les débris de cire sont placés dans le cérificateur, on referme le couvercle qui est vitré pour augmenter la température
































Le soir la cire a fondu ne laissant que les impuretés, morceaux de bois, propolis, divers débris…
































Le résultat et un beau lingot d’or, eh non c’est un pain de cire, dommage. Que faire maintenant avec ce pain de cire ? A vos suggestions !     Réponse prochainement.  

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Bonsoir, C'est un régal de lire votre blog sur les abeilles. Pourriez-vous m'indiquer comment vous avez fabriqué votre cérificateur solaire? Ou éventuellement, le mettre sur le blog? Merci<br /> d'avance! Joël.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
De préférence avec du grillage à fine maille inox ou treillis métallique en acier inoxydable
H
Je voudrai savoir quel tissu iu materiaux son utiliser pour filtree votre cire merxi
A
<br /> <br /> Bonjour Joël<br /> <br /> <br /> Désolé, je n'ai pas de plan, je l'ai fabriqué en fonction de mes cadres.<br /> <br /> <br /> Il est assez facile d’en construire un, il faut juste respecter une bonne inclinaison et bien<br /> l’orienter.<br /> <br /> <br /> L’intérieur, sur laquelle repose le cadre est de préférence en inox, le récipient peut être en pyrex<br /> (moule pour un cake)  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> .<br /> <br /> <br /> <br />
C
Ne le remoule t on pas pour faire des plaquettes pré alvéolées pour replacer dans les cadres ??
Répondre
A
De l'huile pour cirer un parquet !<br /> Oui, dommage que ce ne soit pas de l'or ! lol
Répondre
L
On s'en sert pour cirer les meubles en bois, non ?<br /> Belle soirée, nuit :-)
Répondre
O
Belle récolte !<br /> Et merci pour ces leçons de choses...
Répondre
B
En lisant le commentaire de Philippe, je pencherai aussi pour les bougies. Et avec ce nouvel article, j'apprends encore du nouveau sur les ruches et les produits qui en découlent. Quelle merveilleuse et saine occupation.
Répondre
A
<br /> <br /> Oui on peut faire des bougies, mais il y a une autre utilisation qui est la principale, voir l'article du 20 février 2008.<br /> <br /> <br /> <br />
A
ça ne sert pas à faire des bougies?Je crois que j'en ai vu dans une fabrique de miel?Bonne nuit
Répondre
P
Un système très ingénieux et de plus drôlement économique en énergie pour récupérer la cire d'abeilles. Je pense qu'on va en faire des bougies ...
Répondre

Présentation

  • : Le blog de abeille pat
  • : Apiculture. Tout sur la conduite d’un rucher et la vie des abeilles
  • Contact

Miel. Le rucher de L'Abeille Pat

Envie de miel, vous pouvez visiter mon site ici, ou me contacter, je me ferai un plaisir de vous servir.

passion-apiculture

 

Suivez moi aussi dans mes sorties nature,

c'est ici https://passion-apicultutre.blogspot.com/

Pages

hobbies

http://geoloc11.whoaremyfriends.net/private/geoweather.php?compte=140157419026